Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace

Quel plaisir de retourner en Alsace, une région que j’aime beaucoup, de par son vignoble bien sûr mais aussi son atmosphère paisible et ses paysages uniques !

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai fait la connaissance de Sophie Ehrhart de la maison Henri Ehrhart à Ammerschwihr. Une jeune femme pétillante qui m’a parlée du vignoble d’Alsace et de leur passion familiale à produire des vins typiques d’Alsace.

La Maison Henri Ehrhart

La Maison Henri Ehrhart est une entreprise familiale depuis 8 générations, c’est Cyrille et Sophie qui en sont aujourd’hui à la tête. Ils perpétuent donc la tradition familiale au cœur d’un des plus beaux vignobles français : l’Alsace.
Ils produisent une gamme de vin assez large qui permet de (re)découvrir l’Alsace grâce à la culture des cépages ancestraux de l’appellation :

-Riesling
-Gewurtztraminer
-Sylvaner
-Pinot blanc et gris
-Muscat
-Pinot noir

Générosité, simplicité et sincérité sont 3 mots qui caractérisent bien Sophie et qui reflètent à merveille la devise familiale : Nous souhaitons que nos vins accompagnent les moments privilégiés de tous les amoureux du terroir alsacien, aux quatre coins du monde.

Le terroir

L’Alsace est connue pour sa grande diversité de sols due à une histoire géologique mouvementée. Aussi, on retrouve une véritable mosaïque de grand terroir (calcaires, marnes, granit, schistes et grès). Chaque parcelle est minutieusement étudiée afin de lui offrir le meilleur cépage pour produire des vins aromatiques de grande qualité.

Le vin

Le Riesling 2017 proposé à l’occasion de la Foire aux vins NETTO du 3 au 15 septembre est une véritable pépite. Un produit très caractéristique de la région, j’ai beaucoup aimé ses arômes délicats, sa finale avec une pointe d’amertume. C’est un vin tendu, vif et fin qui se mariera parfaitement avec des plats alsaciens bien entendu comme la traditionnelle choucroute ou la tarte flambée mais aussi avec des plats asiatiques (sucré-salé-épicé) comme un bibimpab ou un bœuf saté.

Prix à l’occasion de la Foire aux vins 2019 de NETTO du 3 au 15 septembre : 4,75 €

Interview

Et parce que des images valent souvent mieux que des mots, retrouvez juste ici, mon interview au cœur de l’Alsace avec Sophie :

Retrouvez l'ensemble des étapes ici :
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Rendez-vous sur l'espace dédié Netto !