Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac

Le vignoble de Bergerac, j’avais eu la chance de le découvrir lors d’une journée découverte avec l’interprofession des vins de Bergerac et Duras l’année dernière. J’avais beaucoup aimé la ville de Bergerac déjà, mais aussi les vins qui sont produits dans cette région.
Une grande diversité de vins pour tous les goûts à des tarifs très accessibles.

J’étais donc ravie de revenir sur les traces de Cyrano et de faire la rencontre de Franck Pourtal, le viticulteur qui produit le Château Le Pavillon 2018.

Alliance Aquitaine, une cave coopérative ancrée dans son terroir
Franck Pourtal a repris le domaine familial après son père qui l’avait lui-même repris de son père. Dès le départ, le grand-père de Franck avait choisi de travailler en cave coopérative. Franck a donc suivi cette tradition, il est propriétaire de ses vignes, s’en occupe au quotidien, en prend soin (il a d’ailleurs obtenu la certification HVE 2).

Une fois le raisin ramassé, il apporte sa récolte dans une cave coopérative d’Alliance Aquitaine dont il est adhérent. C’est dans cette cave que son vin est alors vinifié et mis en bouteille. Une pratique très rependue en France, notamment dans le sud de la France. Cette cave compte une cinquantaine d’adhérents. L’un des avantages des caves coopératives, c’est la mutualisation des équipements, des idées, des pratiques. Ainsi, la cave Alliance Aquitaine a à cœur d’accompagner les vignerons dans les démarches environnementales par exemple. C’est une cave qui est au plus proche de ses adhérents et qui met en avant l’humain. C’est une dimension que j’ai particulièrement apprécié.

Le terroir

Le vignoble de Bergerac bénéficie d’une grande richesse de sol grâce notamment à sa diversité géologique. Ainsi, on trouve une très large gamme de vins au cœur de ce vignoble.

Le Château Le Pavillon est produit sur les coteaux de Saint Michel de Montaigne. A vol d’oiseau, nous ne sommes qu’à 15 kilomètres du vignoble de Saint Emilion. On y retrouve d’ailleurs un terroir assez proche de ces grands vins, argilo-calcaire

Le vin

Le Château le Pavillon 2018 est un vin fruité qui a passé une douzaine de mois en barrique. Les notes de bois sont bien fondues pour un vin équilibré composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Sauvignon. Un vin plutôt facile et agréable à boire avec un potentiel de garde de 2 ou 5 ans, idéal sur une bonne entrecôte.

Prix à l’occasion de la Foire aux vins 2019 de NETTO du 3 au 15 septembre : 2,79€

Interview

Et parce que des images valent souvent mieux que des mots, retrouvez juste ici, mon interview au cœur du vignoble de Bergerac avec Franck :

Retrouvez l'ensemble des étapes ici :
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Rendez-vous sur l'espace dédié Netto !