Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon

Les vignobles de l’Est de la France sont une véritable découverte pour moi. Je connais les vins, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’immerger dans ces vignes.

Cette étape 3 en Beaujolais était donc une grande première moi. Et quelle surprise !
Un paysage à couper le souffle, notamment au cœur de l’appellation Morgon. Ici, la vigne est très basse et se trouve en grande partie en coteaux. C’est sublime, les points de vues ne manquent pas et je comprends mieux la délicatesse des vins produits dans cette belle région.

J’y ai fait la connaissance de Bruno Mallet, le directeur général de la Maison JM Aujoux afin de parler de cette belle cuvée que sont Les Grand Cras 2018.

La Maison JM Aujoux

Cette belle maison installée au cœur du village de Fleurie a à cœur de dénicher des vins de terroir de grande qualité et d’encourager les bonnes pratiques viti-vinicoles de ses partenaires. Ceci, dans le but de proposer de bons vins respectueux de l’environnement et ce, depuis 1938.

La Maison JM Aujoux est spécialisée dans 3 terroirs :

-Le Beaujolais
-La Bourgogne
-Le Mâconnais

Ainsi, en tant que grand spécialiste, il était évident que je rencontre Bruno ; un personnage charismatique, passionné et passionnant. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter me raconter le Beaujolais.

Une appellation riche d’un terroir exceptionnel doté d’une multitude d’identités et de saveurs. Et non, le Beaujolais ce n’est pas que le Beaujolais nouveau, c’est surtout un territoire qui gagne vraiment à être plus connu pour ces vins de qualités aux nombreuses facettes.

Le terroir

Le Beaujolais est composé de 2 appellations régionales et 10 crus, dont fait partie Morgon. Cette appellation de 1100 hectares est la 2ème plus grande du Beaujolais (après Brouilly). Connue pour son sol très spécifique de terre pourrie, un sol ocre principalement constitué de schistes responsables de la belle capacité de garde de ces vins. Seul le Gamay y est cultivé et ce terroir lui rend bien : les vins de Morgon ont le charme d’un Bourgogne et le fruité d’un Beaujolais.

Le vin

Les Grands Cras 2018 est un vin de Morgon de grande qualité. La couleur est très intense et profonde, presque noir. En bouche, j’ai particulièrement aimé ses notes de fruits gourmands, à la fois douces et croquantes. La finesse de ce vin lui permet des accords audacieux avec du poisson par exemple et sa puissance lui permet bien entendu des accords plus classique comme de la viande rouge grillé.

Prix à l’occasion de la Foire aux vins 2019 de NETTO du 3 au 15 septembre : 4,99 €

Interview

Et parce que des images valent souvent mieux que des mots, retrouvez juste ici, mon interview au cœur du Beaujolais avec Bruno :

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Rendez-vous sur l'espace dédié Netto !