Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire

C’est à Menetou-Salon que j’ai eu la chance de rencontrer Mickaël Bourré, le directeur des établissements Pierre Bourré pour parler du Domaine Olivier Foucher 2018 en blanc ; un vin incroyable de fraîcheur et de minéralité.

Le Domaine Olivier Foucher

Créé en 1992 par Olivier Foucher, le domaine ne comptait qu’un demi-hectare de vigne. Aujourd’hui il s’étend sur une douzaine d’hectares répartis sur 4 communes de l’appellation Menetou-Salon : Aubinges, Morogues, Parassy et Saint Céols.

Les vignes sont plantées sur les coteaux argilo-calcaires exposés plein sud, ce qui apporte maturité et richesse aux vins du domaine. Le vin blanc issu du cépage Sauvignon représente 75% de la production.

Convaincu qu’il est du devoir de tous de préserver notre environnement et notre avenir, Olivier s’engage depuis plusieurs années dans une lutte raisonnée. D’ailleurs, aucun insecticide chimique n’est employé et le passage au Bio est envisagé dans un avenir proche.

Le terroir

En me baladant dans les vignes de l’appellation, j’ai pu voir un sol plutôt homogène, sur de jolis coteaux. On retrouve assez facilement les sédiments et les mini-coquilles d’huîtres fossilisées dans la pierre calcaire de ce territoire. Mickaël m’a expliqué qu’à l’Ere secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, c’est pourquoi on retrouve ces coquillages et petites huîtres. Ce sol très homogène est favorable à l’épanouissement du Sauvignon blanc.

Le vin

Commentaire du vigneron : Marqué par les arômes primaires (bourgeon de cassis), ce vin élevé sur lies libère à l’aération de fines notes minérales. Bien équilibré, la bouche associe douceur et vivacité, et déploie une belle finale sur les agrumes.

J’ai trouvé ce vin très agréable, vif en accroche, j’aime beaucoup ses notes de poire et de fruits blancs. Sa minéralité lui donne beaucoup d’élégance. C’est un vin accessible, fruité et élégant qui se mariera parfaitement avec de la volaille fondante type pintade, un poisson fin type sole ou noix de Saint Jacques et des épices douces comme le safran.

Prix à l’occasion de la Foire aux vins 2019 de NETTO du 3 au 15 septembre : 8,49 €

Interview

Et parce que des images valent souvent mieux que des mots, retrouvez juste ici, mon interview au cœur de la Loire avec Mickaël :

Retrouvez l'ensemble des étapes ici :
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Rendez-vous sur l'espace dédié Netto !