Alsace grand cru
picto

AOC/AOP : Alsace grand cru
Région : Vignoble d'Alsace

surface
750 hectares
climat
Semi-continental
sol
Calcaires, marnes, granit, schistes et grès
cepages
Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot noir, Riesling, Sylvaner

L'appellation d'origine contrôlée Alsace Grand Cru s'étend sur le territoire de 47 communes de l'aire d'appellation Alsace. Soumis à des critères particulièrement stricts, les vins issus de ces 750 hectares de vignoble ne représentent que 5% de la production alsacienne totale.

Grâce au savoir-faire transmis de génération en génération, les viticulteurs alsaciens ont su sélectionner les meilleurs terroirs. Ils ont ainsi décidé de rendre hommage aux diverses spécificités de leur territoire très tôt. En effet, il est fait mention de la notion de Grands Crus dès le IXème siècle. L'appellation d'origine contrôlée, elle, n'a été accordée qu'à partir de 1975. Elle a ensuite été révisée en 1983, en 1992 et en 2007. A l'heure actuelle, on compte 51 mentions Grand Cru en Alsace.

Elles bénéficient de sols souvent pentus et magnifiquement exposés. Entre calcaires, marnes, granit, schistes et grès, les formations géologiques sont extrêmement diverses. Au fil des siècles, les vignerons les ont sélectionnés avec soin et ont choisi les cépages les mieux adaptés à chaque zone géographique. De manière générale, les variétés autorisées sont les suivantes : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Sylvaner, Muscat Ottonel, Chasselas Blanc, Chasselas Rose, Muscat à Petits Grains Blanc, Auxerrois, Savagnin Rose et Pinot Noir. Le climat qui règne est semi-continental. Il est chaud, sec et ensoleillé.