Surface
50 000 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire, siliceux et graves

L'appellation Bordeaux représente une zone géographique de 50 000 hectares, sur 501 des 542 communes du département de la Gironde. En rouge, blanc ou rosé, elle offre des vins issus de l'ensemble du vignoble bordelais.

Elle est également associée à une spécialité vinicole de Bordeaux : le clairet. Qu'on le trouve sous ce nom ou sous celui de claret, il est un vestige de l'histoire du vignoble, et plus précisément de la commercialisation de ses vins. En effet, après le mariage d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine, et d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, ces vins rouges à la robe claire furent exportés en masse vers la Grande-Bretagne. Historiquement, le port de Bordeaux fût donc crucial pour le commerce du vin et lui apporta une véritable ouverture au monde. Une tradition qui est profondément ancrée dans la culture régionale aujourd'hui encore, puisqu'un tiers des volumes de l'appellation Bordeaux est exportée vers 150 pays.

L'AOC Bordeaux bénéficie de conditions climatiques privilégiées qui favorisent la culture de la vigne grâce à la présence de grandes masses d'eau (océan Atlantique, estuaire de la Gironde, Garonne et Dordogne) responsables d'un climat océanique tempéré. Elle se compose d'une mosaïque de terroirs entre pente et coteaux, sols argilo-calcaires et siliceux, et terrasses graveleuses qui supportent des cépages emblématiques : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Carménère, Malbec et Petit Verdot en rouge, Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle, Merlot Blanc, Sauvignon Gris, Ugni Blanc, Colombard en blanc.