Rentrée 2022 : les 4 tendances pour votre cave à vin

Rentrée 2022 : les 4 tendances pour votre cave à vin

Après la mode, la littérature, le cinéma, quelles sont les tendances qui animent la rentrée 2022 ? Quels sont les 4 vins à avoir dans sa cave à vins ?

Un vin à boire dans l’instant

Dans une société où tout va vite, il est de plus en plus difficile de patienter des décennies afin que notre cuvée préférée soit à son apogée. La tendance est à la commercialisation de bouteilles prêtes à être débouchées, donc à l’élaboration de produits qui atteignent leur maturité gustative plus rapidement.

L’exemple parfait est le vignoble bordelais, qui a su revoir sa copie afin de proposer des rouges qui peuvent être bus dans l’année qui suit leur récolte. Pour cela, les vinificateurs ont notamment réduit l’utilisation des fûts de chêne en augmentant la part de l’élevage en cuves, en utilisant des barriques de 2 ou 3 vins, ou d’une capacité plus importante, afin de moins marquer les cuvées.

Un vin qui a du chien

L’appétence des winelovers pour les quilles qui décanillent ne date pas de la dernière pluie (quoique cette expression perd un peu de son sens après cet été caniculaire). Cependant, l’envie d’être surpris par le breuvage qui emplit nos papilles est de plus en plus irrésistible.

Des vins issus de cépages anciens, révélant leurs terroirs ou résultant de procédés de vinifications originaux (élevages sous l’eau, en jarres, en amphore...).

Un vin blanc vibrant

Qu’on se le dise, l’acidité est de mise dans les blancs. Des vins à l’équilibre en bouche sur la fraîcheur, qui permettent de trinquer à l’apéritif, d’accompagner des coquillages et crustacés, de sublimer un plateau de fromages, ou de contrebalancer avec tact un plat tout en suavité (poisson en sauce, volaille, curry...).

Des pépites dynamiques que l’on retrouve sur les coteaux du Val de Loire, les pentes de Savoie, les rives du Beaujolais blanc, ainsi que dans des vignobles plus méridionaux comme les appellations Picpoul de Pinet ou La Clape.

Un vin dans l’air du temps

Si la sobriété est le mot de la rentrée, elle n’épargnera pas le monde du vin. Peut-être pas dans le verre, mais certainement dans nos choix.

De nouveaux paramètres vont rentrer dans l’équation : des packaging plus éco-responsables (bouteilles plus légères, étiquettes en papier recyclé, vins en canettes... Lire notre article sur le sujet : BIB, canette, bouteille : quels vins pour quels contenants ?), des vins qui ne viennent pas du bout du monde, donc aussi plus accessibles par rapport aux coûts du transport.

En résumé, les tendances vin de la rentrée 2022 sont sous le signe du plaisir, mais pas à n’importe quel prix...

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée