Val de Loire

Tout afficher

Surface
non communiquée
Climat
Tempéré
Sols
Calcaires, craies et schistes

Au sein de la Vallée de la Loire, l’Indication Géographique Protégée Val de Loire s’étend sur le territoire de quatorze départements. Ce vaste vignoble profite d’une grande diversité de terroirs et produits des vins blancs, rouges, rosés et gris.

L’histoire du vignoble ligérien remonte à l’époque romaine. En effet, ce sont eux qui y ont implanté la vigne, principalement dans la région nantaise. Cependant, ce n’est qu’à partir du Ve siècle qu’il se développera véritablement. Il connaîtra ensuite une grande impulsion avec l’accès au trône d’Angleterre d’Henri II, comte d’Anjou. Il fera voyager les crus locaux sur les tables des plus grandes têtes couronnées européennes grâce à la Loire, fabuleux axe de transport et de commercialisation.

Cette IGP est caractérisée par une incroyable variété géologique. Ainsi, du massif armoricain à l’Auvergne, en passant par l’Anjou et la Touraine, on trouve des sols riches en calcaires, en craies, en roches volcaniques, ou encore en schistes. Quant au climat, s’il est de manière générale tempéré, les influences varient selon les zones géographiques. Il est ainsi continental, semi-continental ou océanique en fonction des régions. L’encépagement se compose des espèces suivantes : Abouriou, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Egiodola, Gamay, Grolleau, Négrette, Pinot Noir, Merlot, Pineau d’Aunis, Chardonnay, Chenin, Folle Blanche, Grolleau Gris, Melon, Orbois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Tressailler, Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris.