Découverte de l'AOP La Clape

Découverte de l'AOP La Clape

Il suffit d’arriver sur le terroir de La Clape pour se prendre une claque devant la beauté de ce vignoble exceptionnel, entouré de pinèdes avec vue sur la mer Méditerranée. Partons à la découverte de cette AOP unique du Languedoc...

La Clape, un tas de cailloux face à la mer

Cette petite appellation de seulement 768 ha en production, située dans l’Aude à côté de Narbonne, surplombe la mer du haut de ses falaises abruptes. Ici, vignes, pins et garrigue se partagent un paysage vallonné hors du commun.

La Clape signifie tas de cailloux en occitan. Cette ancienne île escarpée est aujourd’hui une presqu’île, un massif protégé classé Natura 2000.

La dureté de ce terroir fait référence à sa topographie accidentée, ses sols caillouteux et à la rudesse de son climat chaud et sec, fortement venté.

La Clape et son cépage autochtone le Bourboulenc

La Clape est non seulement authentique par sa nature sauvage, mais elle l’est aussi par son cépage endémique le Bourboulenc blanc (voir notre article Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?).

Une variété parfaitement adaptée à son territoire, tardive, peu sensible à la sécheresse, qui signe la singularité de ses vins blancs. Des cuvées tout en élégance, d’une incroyable fraîcheur pour un vignoble méridional, à la finale minérale qui fait saliver et met en appétit.

La Clape est aussi un grand vignoble de rouges

Ses vins rouges à dominante de Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, respirent la garrigue. Riches et complexes en bouche, ils sont justement équilibrés par une jolie tension.

Un profil sensoriel favorable à des vins de garde qui passeront haut la main l’épreuve du temps.

Notre chouchou, le Château Mire l’Etang

Ce domaine familial d’une cinquante d’hectares est localisé sur le versant sud du massif de la Clape.
Une gamme de vins expressifs, entiers, où chacun trouve sa place pour des moments de vie différents.

- Un grand rosé de gastronomie, la cuvée Corail et son extraordinaire nez de grenadine.
- En blanc, il est impossible de se lasser d’Aimée de Coigny.
- Les amateurs de viandes de caractère seront des inconditionnels Des Ducs de Fleury en rouge.
- Les becs sucrés se délecteront de la confidentielle mistelle du Languedoc, la Carthagène (voir notre article La Carthagène, une mistelle languedocienne).

Bref, si vous voulez prendre une claque, rendez-vous à La Clape !