Que boire avec un curry d'agneau ?
Que boire avec un curry d'agneau ?
Publié le vendredi 06 octobre 2017

Que boire avec un curry d'agneau ?

Difficile de réaliser un accord met et vin avec un plat comme celui-ci qui représente une véritable explosion d'épices et de saveurs, surtout s'il est élaboré à partir de lait de coco. Un casse-tête gastronomique pour ce plat rustique et doux, qui s'associera tout de même à merveille avec différents types de vin.

Un vin blanc sec

Pour un accord audacieux, on peut aller du côté du Jura en choisissant un vin jaune puissant et parfumé. Issu exclusivement du Savagnin, ce nectar doré possède un processus d'élaboration bien particulier. En effet, après fermentation, il est conservé plusieurs années en fûts de chêne sans ouillage. Cela signifie qu'on ne complète pas la partie du vin qui s'évapore. En résulte l'apparition d'un voile de levures qui va donner au vin une palette aromatique atypique. Réputés pour leur superbe minéralité, ces cuvées sont caractérisées par des notes oxydatives qui rappellent celles du curry. Une belle intensité aromatique qui apportera un joli équilibre.
Toujours en blanc sec, vous pouvez également miser sur un Chenin de Loire qui offrira plus de rondeur mais proposera quand même la complexité nécessaire pour s'imposer face à un tel plat et le sublimer.

Un vin blanc moelleux

On file en Alsace pour se délecter d'un Gewurztraminer Vendanges Tardives qui formera avec ce curry d'agneau un mariage détonnant des plus surprenants. Une association idéale pour les curieux toujours avides de nouvelles découvertes et d'explosions gustatives. Ce vin moelleux, avec une très belle pointe d'acidité, joue sur des fragrances exotiques qui feront écho aux saveurs du plat. De plus, sa douceur a l'avantage d'atténuer un peu la puissance du curry.

Un vin rouge ensoleillé

Si votre curry est assez léger en épices, vous pouvez le servie avec un vin du sud alliant puissance et rondeur. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. En Vallée du Rhône, profitez de l'élégance de Saint-Joseph avec des vins épicés, charnus et riches. Dans le Languedoc, on prendra un vin sur le fruit avec de beaux arômes de garrigue. Un Fitou aux tanins profonds et enveloppés. Enfin, on peut également jeter un œil du côté des vins étrangers avec un joli Zinfandel californien

Un vin rosé méditerranéen

Allié idéal des plats orientaux, le rosé sublime tout le caractère de ce met grâce à ses arômes tendres et délicats. Direction Bandol donc pour trouver une cuvée typique de ces rosés provençaux frais et aromatiques. Sa grande minéralité et ses notes épicées s'accorderont parfaitement avec ce plat.