Les vins Fitou

Les vins Fitou

Créée en 1948, la plus ancienne appellation rouge du Languedoc va bientôt fêter ses 70 ans avec l’arrivée du millésime 2018. Pourquoi l’AOC Fitou a-t-elle le vent en poupe ?

Parce qu’elle est riche de sa dualité

Quand il s’agit de choisir une destination de vacances, le débat fait souvent rage entre les amateurs de plage et de montagne. La réconciliation est garantie autour d’un verre de Fitou !

Cette appellation a la particularité d’être divisée en deux aires géographiques, entre mer et montagne.
Dans le département de l’Aude, au piémont des Corbières, son vignoble de 2600 ha se déploie entre le Fitou maritime et le Fitou montagne. L’une, en bordure de la mer et de l’étang de Leucate, marquée par des sols argilo-calcaires et des influences maritimes (communes de Fitou, Leucate, La Palme, Caves, Treilles). L’autre, au cœur des terres des Corbières montagneuses, où dominent les terroirs de schistes sur des coteaux pentus soumis à un climat moins sensible aux effets de la Méditerranée (communes de Tuchan, Paziols, Cascastel, Villeneuve des Corbières).

Mais la diversité de Fitou ne s’arrête pas à ces deux entités. 22 sols différents (galets roulés, calcaires noirs...) ont été délimités sur l’appellation. Voilà de quoi éveiller la créativité de ses vigneronnes et vignerons !

Parce qu’elle est unie autour du Carignan

Cette terre de contrastes se retrouve autour d’un cépage autochtone du Languedoc (voir notre article Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?), le Carignan Noir. Une variété fière de ses racines, particulièrement bien adaptée à la rudesse de ces terroirs (et notamment à la sécheresse).

En réaction à la standardisation des goûts survenue cette dernière décennie, les consommateurs de vin sont aujourd’hui à la recherche de valeurs (voir notre article Pourquoi le vin est-il à la mode ?). Le caractère bien trempé du Carignan Noir répond parfaitement à cette quête d’authenticité.

A ses côtés, le Grenache Noir, le Mourvèdre et la Syrah, complètent les assemblages de leurs accents chantant !

Parce qu’elle sait se remettre en question

Fitou a réussi à évoluer avec son temps sans perdre son identité !

Si, à l’origine, ses vins avaient des profils très structurés, concentrés, chaleureux, les acteurs de cette appellation ont su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et bonifier la typicité de leurs cuvées.

Le cahier des charges n’impose plus un élevage long uniquement en foudre de chêne, les techniques de viticulture et d’œnologie ont changé en vue d’obtenir des rouges aux tanins enrobés, élégants, prêts à boire plus tôt.

La diversité de style des vins de Fitou est en corrélation avec sa mosaïque de terroirs, révélée par le pluralisme de ses Hommes.

Cela explique le dynamisme de cette appellation qui attire depuis 4 ans une nouvelle vague de vigneronnes et vignerons s’installant en caves particulières.

Parce qu’elle est réputée pour le bon goût de ses ambassadeurs

Cette année encore un jury de professionnels du vin s’est réuni afin de sélectionner à l’aveugle les 12 cuvées Ambassadeurs Fitou.

Parmi les 12 lauréats, on retrouve 6 Fitou maritime et 6 Fitou montagne (retrouvez la liste cliquant ici). Une sélection qui illustre à merveille la dualité de cette appellation, réunit sous la trame commune du Carignan.

Cette sélection 2018 dépoussière l’image des Fitou, perçus autrefois comme des vins très charpentés accompagnant des plats comme le cassoulet ou le civet de sanglier, synthétise Alban Izard, vigneron du Domaine Lerys.

Fitou, une appellation âgée de 70 ans qui réussit son lifting, sans perdre son sourire généreux et son regard expressif...