Les tendances vin de la rentrée 2019

Les tendances vin de la rentrée 2019

De retour au bercail après une flânerie estivale bien méritée, il est grand temps de se reconnecter à la réalité, de renouer avec son quotidien, de repartir du bon pied, un verre à la main !
Quelles sont les tendances vin de cette rentrée 2019 ?

A l’image de la comfort food, le comfort wine

La cuisine réconfortante, celle qui évoque notre enfance, qui satisfait notre appétit avec saveurs et simplicité, est de retour en force dans nos assiettes. Il en est de même avec notre cuvée préférée !

On débouche une bouteille originaire d’un vignoble que l’on affectionne tout particulièrement, réalisée à partir d’un cépage dont on aime l’expression, vinifiée par une vigneronne ou un vigneron qui a su nous transmettre sa passion, qui nous rappelle un joli moment de vie.

Le partage de ses Insta expériences

Après les photos de mariage, chérubins, animaux de compagnie, voyages du bout du monde, dernier craquage shopping, plats colorés, le vin s’invite sur le réseau social le plus en vogue du moment, Instagram.

Un accord mets et vins alléchant, un verre avec vue, une bouteille qui voyage comme le nain de jardin d’Amélie Poulain, des grappes gorgées de jus, un vieux cep tortueux, un chai à barriques, le #winelovers a de beaux clics devant lui !

Le rosé passe à table

Il a été le compagnon idéal de l’été, il n’est pas question de le délaisser à la rentrée !
Les rosés de terroir (voir notre article Vins rosés, halte aux préjugés !) accompagnent avec élégance une multitude de plats.

Des vins à la fois frais et charnus, capables de sublimer un fromage de chèvre (voir notre article Quels vins avec le fromage de chèvre ?), une tarte à la tomate (voir notre article Quels vins avec la tomate ?), un kebab (voir notre article Quels vins avec un kebab ?), un poke bowl (voir notre article Quels vins avec un poke ?)...

Le plaisir des papilles avant tout

Face à un contexte pas toujours réjouissant, une envie de liberté anime nos moments de détente. Il est parfois bon de sortir de ses carcans pour éveiller ses sens.

Peu importe l’étiquette, l’origine, les médailles, les certifications (voir notre article Haute Valeur Environnementale, vin bio, biodynamique, nature, comment s'y retrouver ?), faîtes confiance à vos papilles.

Parce que le plus important avec le vin, c’est d’avoir du plaisir !