Quel vin avec un poke  ?
Quel vin avec un poke  ?
Publié le lundi 12 décembre 2016

Quel vin avec un poke  ?

Le poke (qui se prononce poh-keh) est une spécialité hawaïenne à base de poisson cru coupé en petits cubes puis mariné. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne des Hawaïens, un peu comme le burger aux Etats-Unis, sauf qu'il est beaucoup plus healthy !

Le poke est tendance car c'est un plat équilibré (peu gras, agrémenté de produits frais), gouteux, abordable et facilement transportable. On l'aime aussi parce qu'il nous emmène sur les belles plages de sable blanc de l'archipel...

De la sauce soja, des oignons frais, des graines de sésame, du gingembre, des compagnons certes très agréables mais qui ne se marient pas avec n'importe qui. Alors, quel vin avec un poke ?

On porte son dévolu sur des cuvées qui ont du peps ; de jolis arômes, de la fraîcheur, de l'évanescence. On privilégie les vins blancs et rosés qui sauront accompagner le poke avec légèreté.

Avec un poke, un vin blanc d'Afrique du Sud

Envie d'exotisme, la cuvée Chenin Blanc de Table Mountain.

Un nez séduisant de goyave, de pâte de coing, relevé d'épices jaunes (curry). Une bouche à l'attaque ample, puis qui rebondit de vivacité sur des notes de pomelos.

Un poke et un Uby des Côtes de Gascogne

La région idéale pour dégoter des vins blancs accessibles, empreints de modernité.

Ici, Colombard et Ugni Blanc explosent d'agrumes, d'ananas, de buis. Une bouche franche et dynamique.

Et si on tentait un rosé d'enfer ?

On goûte au fruit défendu avec le Rosé d'Enfer des Producteurs de Plaimont.

Un assemblage de cépages autochtones (Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon) qui respire la groseille, la grenade, le laurier rose, qui enrobe délicatement le palais, à la finale qui fait saliver.

Avec un poke, on choisit un vin qui lui ressemble !