Le Cabernet Franc, cépage aux 1000 facettes

Le Cabernet Franc, cépage aux 1000 facettes

Si c’est à lui que l’on doit le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc est pourtant bien moins célèbre à travers la planète. Mais ne vous y trompez pas ! Cet abonné aux seconds rôles sait aussi briller au premier plan par son fruité croquant. Tour d’horizon de cet étonnant et passionnant cépage.

Une variété emblématique de la Loire

On le pense originaire des Pyrénées espagnoles, ce qui explique sa présence dans le Sud-Ouest de la France, tout particulièrement le Bordelais. Cependant, c’est bien dans le Val de Loire qu’il a trouvé son terroir de prédilection. Il est une variété phare de la Touraine et de l’Anjou, où on l’appelle Breton. De Saumur-Champigny à Chinon, en passant par Bourgueil, il délivre des vins rouges complexes et juteux. Il s’épanouit sur ces sols composés de tuffeau, une pierre blanche ayant servi à bâtir les majestueux châteaux de la Loire, ou sur les graviers des anciennes terrasses du fleuve. Il tire de ces terres rocheuses des flacons solides ou plus souples, capables de résister à l’épreuve du temps.

Le climat océanique est idéal pour l’emmener à maturité optimale, mais ça ne l’a pas empêché d’aller explorer d’autres contrées. Ne soyez donc pas surpris de le rencontrer en dehors de nos frontières. Il s’est confortablement installé en Italie, en Espagne et en Autriche. Côté Nouveau Monde, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et les États-Unis l’ont également accueilli à bras ouverts.

Aux styles variés à la dégustation

Lorsqu’il est vinifié seul, il donne des vins à la teinte grenat intense. Quelques inspirations et on se laisse envahir par une palette aromatique plurielle : fruits rouges et noirs, sous-bois, violette, épices sans oublier des notes fumées et boisées selon les cuvées. Et une senteur puissante de poivron lorsqu’il manque de maturité.
De manière générale, il est la base de nectars sur le fruit, ou avec plus de structure et des tanins fermes. Il est caractérisé par une belle trame acide, synonyme de fraîcheur. Assemblé à d’autres cépages, le plus souvent le Cabernet Sauvignon et le Merlot, il apporte sa personnalité singulière, soit beaucoup de fruit et de souplesse. Ou, quand il est majoritaire, structure, finesse et potentiel de garde.

Vous l’aurez constaté, il a bien plus d’une corde à son arc. Et cela ne s’arrête pas qu’aux vins rouges puisqu’il aide aussi à l’élaboration de vins rosés divers dont la couleur va du saumon pâle au rubis clair. Ils sont très parfumés, oscillant entre fragrances de fruits rouges frais, de sous-bois et de fumé. En bouche, ils sont incroyablement gourmands et suaves, et légers en alcool ! Ils peuvent être secs ou demi-secs. Pour ces derniers, on pense évidemment au Cabernet d’Anjou, un rosé de Loire empreint de douceur qui a acquis une jolie notoriété.

A savourer tout au long du repas

Face à autant de choix, difficile de savoir quand et comment le servir. Les vins rouges qui en sont issus apprécient des mets simples du quotidien. Une terrine généreuse par exemple, ou encore des rillettes. N’hésitez pas à l’associer à des grillades ou un rôti de bœuf pour profiter d’instants conviviaux.

Même constat version rosé. Les rosés secs seront succulents en picorant du jambon cru ou du saucisson. Ils sont parfaits pour l’apéritif, ou lors du repas avec du poisson grillé ou des légumes farcis dont ils souligneront les saveurs.

Passons maintenant au dessert. Les délices sucrés aiment la compagnie des rosés demi-secs. Jouez de préférence sur les fruits rouges afin de faire écho à son bouquet. Une salade de fraises, une mousse aux framboises ou un entremets seront du plus bel effet.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher