Dormez dans les vignes du Bordelais !

Dormez dans les vignes du Bordelais !

Rive droite ou Rive gauche ? Nuit au château ou dans une cabane ? Toutlevin vous emmène dormir dans les vignes du Bordelais. De Saint-Emilion au Médoc en passant les Graves et l’Entre-Deux-mers, les hébergements en vue font envie !

Grands crus classés, charmants villages viticoles, chartreuses XVIIIème dans les vignes, hauts-lieux historiques, ateliers d’assemblage ou dégustations atypiques et surtout de plus en plus d’hébergements de charme dans les domaines : le vignoble du Bordelais réinvente, lui aussi, son œnotourisme. Il était temps, diront certains… Il est en tous cas (toujours et en toutes saisons) temps d’aller savourer l’art de vivre chic et viticole dans les différentes appellations du Bordelais. Pour une nuit au château ou pour une véritable tournée des vignobles, Toutlevin a testé quelques jolies adresses.

Plongée dans les vignes et dans l’Histoire viticole du Bordelais - Crédit photos : Château Toulouse Lautrec
Plongée dans les vignes et dans l’Histoire viticole du Bordelais - Crédit photos : Château Toulouse Lautrec

Le Château de Léognan dans les Graves : un nouvel hôtel entre bois et vignoble

En s’éloignant un peu de la métropole bordelaise sur cette Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes qui mêle ville et vignes, le chemin serpente entre les prestigieuses propriétés en Pessac-Léognan. C’est au détour d’un virage que se cache le Château de Léognan, propriété de Chantal et Philippe Miecaze, connu pour ses vins, son manège hippique devenu restaurant et sa jolie chapelle édifiée par Emma Seurin en hommage à son époux Mathieu qui fit construire le château au XIXème siècle.
Celui-ci abrite, depuis juillet 2023, le dernier écrin hôtelier du groupe Millésime, soit 17 chambres et suites décorées par Cécile Siméone. Mélange de contemporain et de classicisme élégant, suite avec terrasse donnant sur le parc, chambre romantique sous le ciel étoilé, vaste salle d’eau avec double douche, lits superposés pour les enfants aventuriers dans la tourelle… Les propositions sont variées, en couple ou en famille. “Kidfriendly”, le lieu offre d’ailleurs un joli spa dans les bois avec des soins dédiés aux enfants (à partir de 6 ans) et des massages en duo mère-fille tout en douceur.
Sur le chemin du spa, que l’on atteint en voiturette de golf, se cachent quelques douillettes cabanes perchées qui offrent une autre alternative, romantique et bucolique à souhait pour une nuit avec vue sur les arbres et l’étang.
Les vignes sont à deux pas, 6 hectares de graves et de sable noir sous un micro-climat à la riche biodiversité, et donnent de jolis vins, rouges, blancs et rosés, dont un Sarments sans soufre à la finale cacaotée et un joli blanc passé 3 mois en barrique. A déguster au restaurant du domaine, qui propose une cuisine locavore gourmande comme une terrine de sanglier, foie gras et truffe ou une côte de cochon noir de Gascogne accompagné de pommes dauphines au brebis basque. En 2024, un restaurant gastronomique, une piscine et des chambres dans un esprit cuir et cosy dans l’ancienne écurie donneront prétexte à revenir dans ce joli lieu de villégiature à l’écart du tumulte.

Le Château de Léognan devenu hôtel - Crédit photos : Château de Léognan
Le Château de Léognan devenu hôtel - Crédit photos : Château de Léognan

Les Sources de Caudalie : luxe, vignes et volupté

Autre incontournable de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : les Sources de Caudalie, “le palace des vignes”.
Ouvert en 1999 au sein du Grand Cru Classé de Graves, Smith Haut Lafitte, le lieu se renouvelle au fil des ans et promet toujours une expérience unique.
De la Bastide des Grands Crus à la Grange aux bateaux, en passant par le Village des Pêcheurs et le Comptoir des Indes, le lieu invite au voyage, même tout près de Bordeaux. Auréolé en 2023 de l’écolabel européen, le resort de luxe propose 40 chambres et 21 suites dont L’ile aux Oiseaux ou la Maison du Lièvre, un restaurant doublement étoilé, une Table du Lavoir misant sur le terroir et un bar à vins. Sans oublier une extraordinaire piscine sous une charpente historique, un spa de vinothérapie avec la gamme de cosmétiques mise au point avec les raisins du domaine et quelques œuvres d’art disséminées dans le domaine. Pour un séjour d’exception…

Dépaysement au milieu d’un domaine viticole - Crédit photos : itshenriette
Dépaysement au milieu d’un domaine viticole - Crédit photos : itshenriette

Escale en Médoc au Château Réal, entre vignes et estuaire

Cap sur le Médoc, en bordure d’estuaire pour une parenthèse bucolique teintée d’embruns au Château Réal. Cette jolie bâtisse du XIXème siècle, ancien domaine viticole, tutoie les pins et les vignes et s’est transformée en 2021 en maison d’hôtes de charme.
Cinq chambres dans le château, une longère indépendante pour les séjours en famille ou entre amis et une petite maison avec son jardin invitent à se poser, pour profiter de la piscine et du parc, admirer le carrelet posé sur la Gironde, savourer un panier gourmand accompagné d’une sélection pointue des vins de la région.
Au delà du charme du lieu, Réal est un point d’ancrage idéal pour (re)découvrir cet environnement unique entre terre et mer et bien sûr visiter les domaines de la Route des Vins du Médoc, Saint-Estèphe n’est qu’à quelques minutes et Pauillac à peine plus loin.

Le Château Réal - Crédit photos : Château Réal
Le Château Réal - Crédit photos : Château Réal

Chez Henri de Toulouse-Lautrec dans l’Entre-Deux-Mers

Niché entre Dordogne et Garonne, l’Entre-Deux-Mers est parfois un peu oublié des œnotouristes et touristes affairés rive droite ou rive gauche. Et pourtant, ce territoire a de beaux atours avec ses vallons verdoyants, ses forêts et vignes mêlées, ses châteaux discrets.
Discrets mais néanmoins illustres par leurs propriétaires : ainsi Malagar, propriété familiale de François Mauriac, ou le Château de Toulouse-Lautrec, qui appartenait à Adèle, mère de l’illustre peintre. Ce château du XVIème siècle, anciennement nommé Malromé, invite désormais à un séjour paisible avec vue sur les vignes du domaine. Magnifiquement restaurée, la demeure abrite cinq grandes chambres d’hôtes à la décoration épurée, esprit campagne chic, ou au charme plus désuet dans la partie historique du château.
La grande piscine cachée des regards, les confortables salons et la cuisine à disposition donnent un côté maison de famille à ce lieu hors du temps mais où l’on se sent bien.
Dans la cour d’honneur, un restaurant propose un menu du marché quotidien et un brunch le dimanche et diverses expositions temporaires et animations - afterwork / concert, atelier de cuisine créative, retraites yoga, apéro dinatoire Lautrec (pour cuisiner un bœuf à la Malromé ou les fraises d’Adèle) - sont proposées tout au long de l’année.
Et il ne faut bien sûr pas oublier de déguster les vins du domaine et de suivre la visite culturelle qui permet d’entrer dans l’intimité de cet artiste à la vie tourmentée qui trouvait l’apaisement dans ces paysages de l’Entre-Deux-Mers.

Grand salon pour les chambres d’hôtes au Château Toulouse Lautrec - Crédit photo : Château Toulouse Lautrec
Grand salon pour les chambres d’hôtes au Château Toulouse Lautrec - Crédit photo : Château Toulouse Lautrec

Le Château de Ferrand : art brut, patrimoine et temps suspendu rive droite

Face à l’Entre-Deux-Mers et à la Dordogne, le Château de Ferrand surgit au sommet d’une petite route de campagne de carte postale.
Saint Emilion n’est qu’à quelques kilomètres mais le calme, la nature et les vignes (32 hectares) règnent autour du château.
Rénové en 2019 et décoré par Patrick Jouin, le château propose trois chambres élégantes et une table privée ainsi qu’une jolie terrasse où grignoter quelques en-cas accompagnés d’un vin du domaine.
Des vins que l’on découvre aussi au travers d’une masterclass du sommelier ou d’un atelier d’assemblage personnalisé pour mieux cerner le style de ce Grand Cru Classé qui se caractérise par la recherche du fruit et de la fraicheur.
Mais la particularité du domaine est aussi liée à son histoire : racheté en 1978 par le Baron Bich, inventeur du stylo Bic, le domaine expose des œuvres de la collection privée familiale BIC Art, réalisées avec le célèbre Cristal. Une grande exposition d’art brut “L’Humble Bic” célébrait durant l’été 2023, en partenariat avec le Musée de la Création Franche de Bègles, cette volonté d’un œnotourisme mêlant vin et culture et promotion des jeunes ou méconnus talents.

La chambre de la cour au Château de Ferrand - Crédit photo : Adrien Viller
La chambre de la cour au Château de Ferrand - Crédit photo : Adrien Viller

Une parenthèse épicurienne dans un Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion : Troplong Mondot

Juché sur la butte Mondot, dominant l’amphithéâtre calcaire de Saint-Emilion, Troplong Mondot est un Premier Grand Cru Classé discret. Pourtant, le domaine, 43 hectares d’un seul tenant, est un des plus grands domaines de l’appellation, et bénéficie d’une vue magique sur le village, face à l’église.
Traction animale, biodiversité, stratégie parcellaire poussée, nouveau chai : Troplong Mondot est un domaine novateur en viticulture mais aussi un des pionniers de l’œnotourisme saint-émilionnais.
Et le seul domaine viticole abritant un restaurant étoilé : Les Belles Perdrix (une étoile Michelin et une étoile verte), sous la houlette du chef David Charrier, cuisinier jardinier et marathonien, propose une cuisine libre et épurée et rend hommage au club gastronomique féminin, éponyme, des années 20.
Quatre chambres de charme mais aussi une petite “maison des vignes” permettent de prolonger cette échappée épicurienne mais aussi de s’immerger dans la philosophie du domaine. Visite privée entre vignes et chais, déjeuner sur l’herbe au milieu des vignes, parcours à bord d’un vieux Land Rover pour découvrir les terroirs, balade en famille avec un mini Land Rover électrique en compagnie de la mascotte du domaine ou immersion au cœur des vendanges avec repas à la table des vendangeurs, tout est possible ou presque à Troplong Mondot !

Les terrasses de Troplong Mondot, vue sur les vignes - Crédit photos : Romain Ricard, Troplong Mondot & Cécile Perrinet Lhermitte
Les terrasses de Troplong Mondot, vue sur les vignes - Crédit photos : Romain Ricard, Troplong Mondot & Cécile Perrinet Lhermitte

Echappée à Prieuré Marquet : chartreuse et chai d’exception

A Saint-Martin-du-Bois, au nord de Libourne, le Château Prieuré Marquet impose son bâti du XVème et XVIème siècles au milieu des vignes et des forêts. L’immense cour d’honneur articule quatre corps de bâtiments qui signent la vocation des lieux : viticole avec un chai de 700 m2 habillé d’une carapace amovible et œnotouristique avec une aile abritant notamment des chambres élégantes aux noms de cépage.
Deux piscines extérieures, une salle de billard, des salons, un spa et quelques œuvres d’art contemporain complètent le tableau de ce château atypique et grandiose.
Le domaine se visite en cheval, en trottinette, à vélo ou en Jeep et un vol en hélicoptère pour voir d’en haut les grands domaines du classement de 1855 est même proposé.
Côté vin, le Merlot y est roi, et quelques assemblages de cépages atypiques, comme le Gamay ou le Chardonnay y fréquentent même la terre cuite ou le bois… A déguster au diner qui se prend dans la Salle des gardes, la Salle du Sieur Charles, dans le salon Fiat 500 où trône l’indémodable Italienne, ou encore dans les vignes pour un dîner sur-mesure. Pour une nuit ou plus si affinités !

La majestueuse chartreuse de Prieuré Marquet - Crédit photo : Prieuré Marquet
La majestueuse chartreuse de Prieuré Marquet - Crédit photo : Prieuré Marquet

Le Saint James Bouliac : vendanges au jardin

A la vigne sans quitter la ville ? Direction le Saint James Bouliac, un Relais & Châteaux avec vue sur Bordeaux. Au delà de la longère XVIIIème siècle métamorphosée par Jean Nouvel et du restaurant étoilé, la particularité de cet hôtel de luxe est qu’il possède une vigne en contrebas de la piscine ! 950 pieds de Merlot, sous la houlette de Stéphane Derenoncourt, donne le “vin du jardin” que l’on peut goûter au restaurant. Quelques clients ont même la chance de participer aux vendanges chaque automne !

Le Saint James Bouliac et son jardin de vignes & Les vendanges au Saint James Bouliac - Crédit photos : St James
Le Saint James Bouliac et son jardin de vignes & Les vendanges au Saint James Bouliac - Crédit photos : St James

Une Tiny House dans les vignes

De l’insolite sans chichi et sans château ? Et pourquoi pas une nuit dans une Tiny House ? Parcel, nouveau concept d’hébergement en micro-maison au coeur des exploitations agricoles françaises, a installé une cabane écoresponsable dans les vignes du Château Champion à Saint-Emilion. Pas de wifi mais tout confort, la cabane promet l’escapade insolite !

La petite maison dans les vignes - Crédit photo : Parcel
La petite maison dans les vignes - Crédit photo : Parcel

Photo de couverture : Le Château de Toulouse-Lautrec au milieu des vignes du domaine - Crédit photo : Château Toulouse Lautrec

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher