La vinothérapie, vous connaissez ?
La vinothérapie, vous connaissez ?
Publié le mercredi 31 janvier 2018

La vinothérapie, vous connaissez ?

Toujours à la recherche de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Prenez soin de vous grâce à une démarche de bien-être originale : la vinothérapie. Avec ses soins naturels à base de raisin, elle permet de se ressourcer grâce à la vigne. Mais si les vertus médicinales du raisin ont été reconnues dès l'Antiquité, la découverte de ses effets rajeunissants et amincissants a eu lieu bien plus tard…

Retrouvez l'article Toutlevin : Les cosmétiques autour du vin

Une innovation bordelaise

Il a fallu attendre 1999 et le lancement du premier spa de Caudalie par le Château Smith Haut Laffite pour voir naître la vinothérapie. Au cœur du vignoble bordelais, Les Sources de Caudalie offre une cure de soins corporels à tous les oenophiles ayant envie de s'exfolier et de s'hydrater. Elle tire parti de la richesse du raisin en polyphénols, un antioxydant naturel principalement contenu dans les pépins.
Vous pouvez, au choix, vous détendre dans des bains aux extraits de raisin, de vigne rouge ou d'huiles essentielles biologiques qui activent la circulation, ou encore profiter de massages à l'huile de pépins de raisin. Un concept séduisant qui, s'il a débuté dans le bordelais, s'est désormais exporté dans le monde entier.

Source : caudalie.com
Source : caudalie.com

Les spas estampillés Caudalie

Forte de son succès, la marque Caudalie a décidé de traverser les frontières pour proposer ses soins à travers le monde. Du Portugal (Hôtel The Yeatman) au Canada (Hôtel Shangri-La), en passant par la Turquie (Hôtel Les Ottomans), la vinothérapie façon Caudalie est maintenant une attraction majeure d'hôtels prestigieux.
On notera notamment la présence de gommages au marc de Cabernet au Plaza Hotel de New York, ou encore les massages au Tempranillo et le bain en barrique permettant de s'immerger dans un mélange de marc de raisin en Rioja, au célèbre domaine Marqués de Risqual.

Tour du monde de la Vinothérapie

Mais le concept de Caudalie a inspiré bien d'autres établissements :

Spa Bourgogne Vignes & Bien-être

Beaune, France
Ici, c'est du raisin bourguignon qui est utilisé pour assouplir et revitaliser la peau. Destiné aux amateurs de vins, le spa offre également la possibilité de déguster les crus de la région après les soins.

Adler Thermae Spa Resort

San Quirico d'Oricia, Italie
Au cœur de la Toscane, région viticole incontournable de nos voisins transalpins, vous pourrez profiter de massages et gommages à base de vignes rouges bios, de soins anti-âge et, ici encore, de dégustations.

Cavas Wine Lodge

Mendoza, Argentine
Le domaine argentin bénéficie des dernières avancées en la matière et propose, entre autres soins, un gommage au Malbec, des enveloppements de Torrontés et un bain aux extraits de Bondarda.

Kenwood Inn & spa

Sonoma Valley, Californie
Situé au nord de San Francisco, il s'inspire de l'un des cépages les plus cultivés de la région en offrant un massage à base de grains de Sauvignon. Vous craquerez aussi pour leurs huiles essentielles bio et leurs bains aux extraits de raisin.

Can Bonastre

Masquefa, Espagne
Au sein de la région reine du Cava, Can Bonastre met les bulles à l'honneur. Il propose notamment un bain de Cave riche en antioxydants comprenant un verre de l'effervescent.

The Vineyard Hotel

Berkshire, Angleterre
Seul hôtel anglais destiné aux oenophiles, il a été fondé par le propriétaire de la Peter Michael Winery en Californie. L'occasion de déguster des crus magnifiques après un soin du visage.

Balgownie Estate Vineyard Resort & Spa

Yarra Glen, Australie
Près de Melbourne, il s'inspire clairement de cette tendance française avec son pack baptisé Rituel de Vinothérapie. Au programme : gommage corporel aux pépins de raisin, masque à la vigne rouge et massage du dos à base de vin.

Wine & Spa Resort Loisium Langenlois Hotel

Langenlois, Autriche
Un spa de vinothérapie en pays froid appelle forcément un bain de vin chaud. Une spécificité locale accompagnée de massages à l'huile de pépins de raisin pure et d'enveloppements corporels.

Santé Winelands Hotel & Wellness

Centre Paarl Valley, Afrique du Sud
Au sein de cette propriété viticole près de Cape Town, vous pouvez profiter d'une cure de 3 heures à base de vin : gommage à la Syrah, enveloppement au Chardonnay et bain bouillonnant au Cabernet.

Crédit photo : Caudalie