Les cosmétiques autour du vin
Les cosmétiques autour du vin
Publié le lundi 14 août 2017

Les cosmétiques autour du vin

Votre peau a été agressée par l'eau salée et les nombreuses heures passées au soleil ? Pas de panique, la vigne et ses dérivés, possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques qui vous aideront à retrouver un teint de bébé. Voici quelques tuyaux de cosmétiques autour du vin...

Caudalie, la grandiose

Mathilde et Bertrand Thomas ont été les pionniers de la vinothérapie.
Tout a débuté en 1993 dans la fabuleuse propriété familiale du Château Smith Haut Lafitte, qui produit des cuvées de renom sur le terroir privilégié de l'AOP Pessac-Léognan.
On commençait alors à connaître les bienfaits de certains composants des raisins, les fameux antioxydants, que l'on retrouve dans le vin et ses coproduits (marcs de raisin, lies...). Suite à la rencontre avec un scientifique spécialiste mondial des polyphénols, ils ont eu l'idée de valoriser ces déchets du vin en créant deux crèmes de soin du visage sous la marque Caudalie.

Une idée novatrice, des produits de qualité, une belle histoire à raconter, le succès de Caudalie fut fulgurant. Le premier spa des Sources de Caudalie a ouvert ses portes en 1999 au cœur du domaine, un lieu de rêve et de bien-être.
Aujourd'hui, la large gamme de produits est distribuée dans le monde entier et les plus chanceux peuvent se prélasser dans les 8 spas somptueux.

Mon produit fétiche, la mousse nettoyante à la fleur de vigne. Une lotion cristalline qui se transforme en une mousse aérienne, pour une sensation extraordinaire !

La Chênaie, l'éternelle

Le groupe Charlois sélectionne les plus beaux chênes qui vont servir à la conception des prestigieux fûts destinés à l'élevage des vins et spiritueux depuis 1928.
Leur expertise et leur amour pour cet arbre roi de la forêt, signe de longévité, les a poussés à regarder d'où provenaient les bienfaits du chêne.
Ils ont ainsi créé un concentré d'extraits, Quercus Petraea, issu de l'écorce, du bois tendre et des feuilles, aux fortes propriétés anti-âge.

Lancée en 2016, la marque La Chênaie est toute jeune sur le marché mais elle fait déjà beaucoup parler d'elle !
Une gamme complète de super soins anti-âge, au packaging chic, à la texture agréable, qui sent bon les forêts de la Nièvre !

Mon soin chouchou, l'huile lumière 3 en 1. Elle apporte un effet satiné sur le visage, le corps ou les cheveux, pour une réparation illico !

Sarmance, la certifiée bio

Sarmance est née en 2014, dans le Val de Loire, de la rencontre d'un vigneron, Jérôme Bretaudeau (Domaine de Bellevue), et d'un spécialiste de l'œnotourisme, Benjamin Bellet.
Avec des laboratoires locaux experts en cosmétologie, ils découvrent qu'à la période de la floraison les pampres de la vigne possèdent une forte concentration de principes antioxydants.

Ils développent alors une petite gamme de cosmétiques issue des vignes de la propriété à partir du Melon de Bourgogne, le cépage phare du Muscadet. Ils travaillent ensuite en partenariat avec le domaine Comte Abbatucci et déclinent leurs produits avec une variété rouge autochtone à la Corse, le Sciaccarello.

Leur volonté est de s'appuyer sur les spécificités de cépages locaux, cultivés en viticulture biologique. Des produits exclusivement bio, attachés à leurs terroirs !

Voilà de quoi attaquer la rentrée avec une mine fringante et une chevelure brillante !