3 façons de redécouvrir le Muscat de Beaumes-de-Venise

3 façons de redécouvrir le Muscat de Beaumes-de-Venise

Le Muscat de Beaumes-de-Venise, ce vin doux naturel popularisé par la papauté, se distingue par sa fraîcheur et son exubérance aromatique. De l’apéritif aux desserts fruités, découvrez ses multiples facettes et des façons alternatives de le déguster.

C’est au sud de la Vallée du Rhône, sur des terrasses aux sols sableux disséminées sur la commune de Beaumes-de-Venise, que le muscat à petits grains a trouvé son terroir de prédilection. Si la vigne s’est développée ici à l’époque gallo-romaine, c’est sous la papauté, au XIVème siècle, que le Muscat de Beaumes-de-Venise, a pris son essor avec la création d’une muscadière de 70 hectares.
Depuis, ce vin, l’un des deux crus de la commune avec le Beaumes-de-Venise rouge, a été reconnu par une appellation d’origine contrôlée en 1945 et ne cesse de réinventer les modes de dégustation qui lui sont associés auprès d’une cible rajeunie de consommateurs.

Obtenu par une technique de vinification toute particulière : le mutage, qui consiste à stopper la fermentation avec un alcool neutre dès lors que les moûts renferment 110 g de sucre par litre, il se classe dans la catégorie des vins doux naturels (VDN).
Rouge ou blanc, le muscat à petits grains donne des nectars blancs, rouges et rosés. Marqué par ses arômes de litchi, de rose et de jasmin dans sa jeunesse, ce vin doux naturel peut évoluer vers des saveurs surprenantes de noix, de miel et d’abricot et de coing en vieillissant. Sa douceur, son exubérance aromatique et sa singularité lui permettent de s’associer à des mets autres que le foie gras ou le fromage à pâte persillée, ou de s’inscrire dans des modes de consommation alternatifs : on the rocks comme un spiritueux, ou dans une recette de cocktail fruité.

Muscat de Beaumes-de-Venise : avec du fromage frais, un plat épicé, un dessert

Au Domaine des Bernardins, la culture du muscat à petits grains est au cœur de l’histoire d’une lignée familiale. C’est mon arrière grand-père qui, dans les années 1930, s’est alarmé de la disparition progressive de ce plant sur la commune et qui s’est impliqué pour demander la reconnaissance de l’appellation Muscat de Beaumes-de-Venise, explique Romain Hall, le propriétaire du vignoble.

Un muscat qui assemble plusieurs millésimes - Crédit photo : Domaine des Bernardins
Un muscat qui assemble plusieurs millésimes - Crédit photo : Domaine des Bernardins

La particularité de son exploitation ? Nous complantons du muscat à petits grains blanc et du muscat à petits grains rouge que nous assemblons (à hauteur de 25% pour la part des baies rouges) dans nos cuvées. Cet équilibre donne aux vins des reflets légèrement rosés dans leur jeunesse et un côté vieil or à ambré en vieillissant. Avec le Muscat de Beaumes-de-Venise millésimé, aux notes très expressives de rose, de fruits exotiques et d’agrumes, le vigneron recommande de servir : un fromage frais agrémenté de tuiles aux amandes et de confit de figues ou un tajine au citron et aux abricots. Mais les desserts aux fruits, comme la fraise, la pêche et le melon forment d’excellentes associations avec le muscat de Beaumes-de-Venise, conseille le vigneron.

On the rocks comme un spiritueux ou bien en cocktail

Les cocktails à base de vin ont le vent en poupe ! Au pied des Dentelles de Montmirail, la coopérative Rhonéa de Beaumes-de-Venise suggère plusieurs recettes à partir de son iconique Muscat Origine 1348 qui se décline en version blanc ou rosé. Par exemple, pour le Pink Muscat, on mélangera 5 cl de muscat de Beaumes-de-Venise rosé avec 2 cl de vodka, 1 cl de sirop de framboise.

Un cocktail à base de Muscat - Crédit photo : Rhonéa
Un cocktail à base de Muscat - Crédit photo : Rhonéa

Une boisson que l’on complètera avec de l’eau gazeuse. Le Green Muscat est un mix de : 2 cl de gin, 1 cl de sirop de kiwi et de Muscat de Beaumes-de-Venise blanc tandis que le Triple M associe 5 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise blanc, quelques dès de melon et de la menthe ciselée. Mais on peut aussi le déguster avec du tonic, des glaçons et une tranche d’orange.
Elaboré avec le spécialiste des spiritueux Guillaume Ferroni (Maison Ferroni à Aubagne), le Muscat Apsom de Rhonéa a quant à lui été élevé 36 mois en barriques et imaginé pour être dégusté on the rocks, en cocktail et en digestif. Complexe, il dévoile des saveurs de fruits secs, de torréfaction et des notes fumées et s’invite dans l’univers des spiritueux pour s’affranchir des codes traditionnels de la dégustation.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher