Créez vos cocktails à base de vin !

Créez vos cocktails à base de vin !

Et si vous vous essayiez à la création de cocktails à base de vin ?
On n’y pense peut-être pas spontanément de prime abord, mais le vin est un bon ingrédient de base pour les cocktails. Comment l’utiliser pour une recette réussie ? Les conseils de l’œnologue-consultant Quentin Seidel, du cabinet d’œnologie bordelais Enosens.

On a encore peu l’habitude de mettre du vin en cocktail, mais pourtant, c’est une excellente base. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons. Si c’est l’ingrédient qui apporte la majeure partie de l’alcool, il permet d’avoir des cocktails moins alcoolisés qu’avec d’autres types d’alcools, comme par exemple les spiritueux. Avec 3 couleurs et en leur sein différents profils, le vin offre un large éventail de palettes aromatiques. Les vins moelleux offrent aussi la possibilité de partir avec une base plus ou moins sucrée. On peut également jouer sur la matière en bouche, que ce soit avec les bulles des effervescents ou les tanins plus ou moins marqués des vins rouges.

Certains types de vins se prêtent-ils mieux que d’autres à l’exercice des cocktails ?

Dans l’absolu, selon moi, tous les vins s’y prêtent. La seule limite c’est l’imagination et les goûts de chacun. Certains aiment l’amertume, d’autres l’acidulé, d’autres le sucre… En se donnant la peine, on peut arriver à faire des choses très intéressantes avec tous types de vins.
Les blancs et les rosés sont certainement plus simples à gérer en matière d’associations gustatives, avec leur profil accessible, léger, axé sur le fruit, et leur équilibre sur la vivacité et l’acidité.
Pour les vins rouges, tous ne se prêtent pas aux cocktails. On choisira plutôt des vins très fruités, pas ou peu boisés, que des vins de garde. Pour ce qui est des tanins, on peut jouer dessus pour s’amuser avec les textures, mais il faut bien réfléchir aux associations aromatiques. On a souvent tendance à rester dans la sphère des épices, des fruits rouges et noirs qui marchent toujours bien avec les arômes des vins rouges, mais il y a aussi plein d’autres possibilités, il faut juste prendre le temps de défricher.

Des cocktails à base de vin réalisés durant l'atelier Enosens - Crédit photo : Cécile Lécuellé
Des cocktails à base de vin réalisés durant l'atelier Enosens - Crédit photo : Cécile Lécuellé

Peux-tu nous donner quelques pistes d’ingrédients à marier avec le vin pour des cocktails réussis ?

Qu’ils soient avec ou sans bulles, les blancs et les rosés s’allient très bien avec des fruits de tous types, agrumes, fruits frais à chair blanche et jaune, pêches, nectarines, prunes, fruits exotiques, mais aussi des fruits rouges, auxquels on peut adjoindre des jus de fruit, des sirops, des crèmes.
On peut créer des cocktails à base de vin avec une teneur en alcool classique autour de 15-20 degrés, ou diminuer ce taux d’alcool en diluant avec des sirops, des jus de fruits, des limonades, des tonics…
Outre les fruits, on peut aussi s’amuser avec différents aromates, menthe, basilic, verveine, lavande, romarin, ou des épices comme le gingembre, la cannelle, des poivres très parfumés à l’image du poivre long de Java, de la vanille.

Crédit photo : Laura Bernaulte
Crédit photo : Laura Bernaulte

Du côté des vins rouges, ils peuvent aussi se marier avec des fruits, qu’ils soient rouges, noirs ou exotiques, des épices classiques comme la vanille et la cannelle, qui fonctionnent toujours, mais on peut aussi travailler le fruité avec des jus, des sirops, et des crèmes. Il n’y a pas de limites, on peut proposer énormément de variations pour sortir de la simple dilution avec un tonic ou de la traditionnelle sangria, mais toujours en essayant de garder un équilibre en bouche entre l’acide, l’amer et le moelleux, et en évitant de partir sur des choses trop vineuses tout en gardant la typicité du vin. Je préconise de s’ouvrir le champ des possibles et de rester ludique. Pour moi, la préparation de cocktails apporte autant dans l’expérience de création que dans la consommation.

Quelles sont les grandes clés pour respecter ce fameux équilibre en matière de cocktails ?

Il faut être vigilant pour ne pas tomber dans l’excès, notamment avec le sucre, qui risque de casser la fraîcheur et la vivacité, particulièrement sur des cocktails à base de vins blancs et des rosés. Si on utilise déjà des sirops et des crèmes, l’eau gazeuse peut être une bonne option pour allonger et diminuer le sucre sans diluer les arômes. En matière de vins rouges, 2 options sont possibles : soit on opte pour un vin rouge très léger et on choisit alors de privilégier la partie aromatique et l’acidité du vin par rapport aux tanins, soit on prend l’option opposée d’un vin avec une structure tannique déjà présente et de jouer avec, en s’appuyant dessus.

Et pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, les cocktails à base de vin peuvent aussi étonnamment être une bonne option. Dans quelle mesure ?
Les cocktails peuvent aussi être créés à base de vins désalcoolisés, ce qui permet à tout le monde de se faire plaisir. C’est sympa de se dire que dans cet univers aussi, on peut aller sur des préparations avec plus de complexité qu’un simple mélange avec de la limonade ou du jus de fruit. Beaucoup de vins sans alcool sortent actuellement sur le marché, ouvrant de nombreuses options.

D'autres cocktails à base de vin réalisés durant l'atelier Enosens - Crédit photo : Cécile Lécuellé
D'autres cocktails à base de vin réalisés durant l'atelier Enosens - Crédit photo : Cécile Lécuellé

Quelques suggestions de cocktails à base de vin à réaliser chez vous :

Le beaujolais playa

- Beaujolais rouge
- Crème de mûre
- Jus de banane
- Jus d’ananas

La sangria blanca ou roja

- Vin blanc ou rouge
- Fruits rouges comme des fraises, des cerises ou aussi des pêches
- Touche de cannelle

Le bellini

- Vin blanc, pétillant ou champagne
- Purée de pêche
- Brochettes de fruits
- Quelques rondelles d’agrumes

Le spritz

- Vin pétillant ou vin blanc
- Campari ou de l’Apérol
- Eau gazeuse

Le saudade

- Vin rouge
- Sirop de cerise
- Bière

Le bordeaux blanc zeste

- Vin blanc
- Glace pilée
- Menthe
- Sirop de fleur ou cassonade
- Zestes d’agrume

Kalimotxo

- Vin rouge
- Coca Cola
- Citron

Le francophile

- Vin rouge
- Calvados
- Eau pétillante
- Sirop de cannelle
- Jus de citron
- Tranches de pomme

Devil’s margarita

- Tequila
- Jus de citron
- Sirop de sucre de canne

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher