Muscat de Beaumes-de-Venise
picto

AOC/AOP : Muscat de Beaumes-de-Venise
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
395 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes, argiles et sables
cepages
Muscat à petit grains

Appellation d’origine contrôlée unique en Vallée du Rhône, Muscat de Beaumes-de-Venise se distingue par sa production de vins doux naturels issus du Muscat. Sous la protection des Dentelles de Montmirail, son vignoble s’étend sur 395 hectares.

Implanté lors de l’occupation grecque, le vignoble date de six siècles avant notre ère. Il a la particularité de se composer de parcelles appelées muscardières. Elles sont cultivées sur des terrasses soutenues par des murets de pierre sèche. On les appelle localement des restanques ou des faysses. Le Pape Clément V en possédait une de 70 hectares au XIVe siècle. Cet intérêt de la communauté ecclésiastique pour les vins de la région a largement contribué à leur développement. Cependant, celui-ci se retrouva presque à l’abandon au cours des guerres de religions, puis lors de la Renaissance, et enfin pendant la crise du phylloxéra. Cependant, à l’instar d’autres vignobles rhodaniens ayant connu eux-aussi un période trouble, il se relève grâce au travail acharné de viticulteurs passionnés. Il a finalement obtenu le statut tant convoité d’appellation d’origine contrôlée en 1945.

Un climat méditerranéen chaud et sec baigne ces terrasses alternant entre marne sableuse et sols argilo-calcaires. Le terroir idéal pour la culture du Muscat à Petits Grains Blanc et du Muscat à Petits Grains Rouge, les seuls cépages autorisés par le cahier des charges.