2011 : Pourquoi les vendanges commencent en août ?
Publié le vendredi 26 août 2011

2011 : Pourquoi les vendanges commencent en août ?

Le mois d'août n'est pas terminé, que déjà une armée de vendangeurs, sécateur en main, déferlent sur les vignes. Ils sillonnent chaque parcelle, le dos vouté pour atteindre les grappes qu'ils enfouissent dans leur hotte. Sur les petites routes qui mènent aux vignes et serpentent le long des coteaux, on assiste au balai des tracteurs, transportant les caissettes remplies de raisin.

Un spectacle que nous n'étions pas habitués à voir si tôt. En Champagne, dans le Beaujolais ou le vignoble jurassien, partout le raisin a muri près de 3 semaines en avance, poussant les viticulteurs à déplacer le début traditionnel des vendanges, de septembre à août.

Vendangeurs - Le Blog - Toutlevin.com
Vendangeurs - Le Blog - Toutlevin.com

La teneur en sucre, l'acidité… L'évaluation de plusieurs paramètres aide les vignerons à déterminer l'instant propice pour débuter les vendanges. Tous sont liés aux conditions météorologiques pendant la croissance de la vigne.

Ainsi, c'est la météo des mois précédents qui explique la précocité des vendanges en 2011.

Vendanges - Le Blog - Toutlevin.com
Vendanges - Le Blog - Toutlevin.com

Un fructueux concours de circonstances : cette année, le rendement par hectare de vignoble devrait considérablement dépasser celui de 2010.

Hotte de vendangeur - Le Blog - Toutlevin.com
Hotte de vendangeur - Le Blog - Toutlevin.com
A raison de sept à huit heures de travail, les cueilleurs en récoltent environ 400 kg soit 3000 grappes coupées par jour. Une activité harassante mais indispensable pour obtenir un vin de qualité.
Machine à vendanger - Le Blog - Toutlevin.com
Machine à vendanger - Le Blog - Toutlevin.com

Il y a bien la solution mécanique, plus efficace et même plus économique, mais elle est destinée aux bouteilles de vin ordinaire. En effet, les grappes plus ou moins mûres et abimées sont mélangées, ce qui affecte le résultat du produit final. L'utilisation d'une machine à vendanger est par conséquent interdite dans certaines régions comme la Champagne ou le Beaujolais.

Dans tous les cas, le cru 2011 s'annonce sous les meilleurs auspices. L'expérience a montré que les vendanges prématurées allaient souvent de paire avec un millésime d'exception.

La qualité devrait donc être au rendez-vous…