Vinexpo / Wine Paris : notre sélection de produits atypiques ou comment déguster le vin autrement ?

Vinexpo / Wine Paris : notre sélection de produits atypiques ou comment déguster le vin autrement ?

Les salons professionnels dédiés au vin sont l’occasion de découvrir des nouveautés, des produits atypiques et donc de faire de belles découvertes. Le salon Vinexpo / Wine Paris qui s’est déroulé du 13 au 15 février dernier ne fait pas exception. Retour sur 4 produits atypiques qui permettent de voir le vin autrement !

Vinexpo / Wine Paris : le salon professionnel du vin

Vinexpo / Wine Paris est le rendez-vous des professionnels du vin du monde entier. Ce salon a lieu mi-février, chaque année, au Parc des expositions Porte de Versailles de Paris. Trois jours où vignerons, négociants et autre faiseurs de vins (un peu plus de 3 000 exposants), présentent leurs produits aux acheteurs internationaux (importateurs, négociants, cavistes, restaurateurs… un peu plus de 35 000 personnes). Salon uniquement accessibles aux professionnels du vin, Vinexpo / Wine Paris est l’occasion de découvrir de nouveaux produits, faire de belles rencontres et créer des relations à long terme.
Retrouvez les principaux salons du vin en lisant notre article 9 salons du vin à ne pas manquer.
Cette année, nous avons pu découvrir des vins surprenants, qui sortent des sentiers battus et qui ont particulièrement attirés notre attention. Zoom sur ces 4 produits d’un nouveau genre !

Un vin rosé de fin de repas ? La maison Estandon propose une expérience de dégustation originale

Comment aimez-vous le rosé ? A l’apéritif ? Pour un barbecue ? Plutôt en été ? Ce sont effectivement les moments de consommation de prédilection pour ce produit phare des Côtes de Provence. Aujourd’hui, nous vous proposons une toute nouvelle expérience de dégustation grâce à la maison Estandon, située en Provence, la capitale du rosé. Cette maison propose une très belle gamme de rosé, d’une très grande qualité, de l’apéritif au rosé gastronomique.
Faisons un zoom sur leur rosé typé digestif. Des notes d’épices, de vanille, de noisettes grillées avec une pointe de tabac… On retrouve l’aromatique des spiritueux, mais dans une bouteille à 12% d’alcool et surtout en AOC Coteaux Varois en Provence !

Rosé aux notes de spiritueux - Ceux de 1906 - Maison Estandon - Crédit photo : Estandon
Rosé aux notes de spiritueux - Ceux de 1906 - Maison Estandon - Crédit photo : Estandon

D’ailleurs, si on parle de la bouteille, elle reprend les codes des spiritueux et fait hommage aux vignerons de la première cave coopérative de Provence : Ceux de 1906. Ne parvenant plus à vivre de leur travail, ces vignerons décident de prendre les choses en main et s’associent pour créer cette cave coopérative qui marquera le début de la révolte des vignerons du sud de la France de 1907.
Notre accord mets pour ce vin : Juste un carré de chocolat bien noir (minimum 75%), origine Vietnam par exemple ou des macarons au chocolat !

Faire bouger les vins de Bordeaux avec les Contrepèteries

C’est pendant le confinement de 2020 que Céline Lauret, propriétaire des Etablissements Lauret, et Alice Ferrand, responsable commerciale, ont eu l’idée pétillante de casser les codes des vins de Bordeaux. 4 cuvées en mono-cépages faciles à boire, dans une bouteille typée Bourgogne - et non la traditionnelle bouteille bordelaise - et des étiquettes amusantes qui font forcément sourire ; Un cocktail parfait pour des moments entre amis dans un bar à vin ou à la maison. Chez Toutlevin, on salue cette belle initiative, qui dépoussière l’image du Bordeaux parfois trop traditionnelle, et qui peut donc attirer une nouvelle clientèle sur les produits bordelais.

Céline Lauret & Alice Ferrand, les créatrices de la série <q>Contrepèteries</q> (à gauche) | Les 4 Contrepèteries (à droite) - Crédit Photo : Toutlevin
Céline Lauret & Alice Ferrand, les créatrices de la série Contrepèteries (à gauche) | Les 4 Contrepèteries (à droite) - Crédit Photo : Toutlevin

A chacune son moment de dégustation, les Contrepèteries ont été pensé simples et sans prise de tête. Le merlot pour les brunchs, Le cabernet-sauvignon pour les pique-niques, le rosé (Cabernet) pour la piscine et le blanc (sauvignon) pour l’océan !

Les Contrepèteries dans leur moment de dégustation - Crédit photo : Etablissement Lauret
Les Contrepèteries dans leur moment de dégustation - Crédit photo : Etablissement Lauret

On vous laisse le soin d’échanger les lettres en couleurs, sourire garanti !

Un vin rouge au profil blanc : le Château Thieuley saute le pas du cépage résistant

Avez-vous déjà retrouver l’arôme de litchi dans un vin ? Un arôme très gourmand que l’on retrouve dans certains vins blancs, souvent élevés sur lies, notamment sur des vins blancs liquoreux de type Sauternes.
Et bien c’est le Château Thieuley, proche de Bordeaux, qui nous propose une cuvée de vin rouge, 100% produit avec un cépage résistant, le Cabernet-Cortis (un hybride créé à base de Cabernet et de Solaris). Cette cuvée s’appelle Sauvage et porte très bien son nom. La vigne est travaillée avec des couverts végétaux de fleurs sauvages et comme elle est résistante aux maladies, elle n’a pas eu besoin de traitement (un seul passage tout doux pour garder la résistance du cépage).

Sylvie Courselle, vigneronne épicurienne du Château Thieuley avec la nouvelle cuvée Sauvage - Crédit Photo : Toutlevin
Sylvie Courselle, vigneronne épicurienne du Château Thieuley avec la nouvelle cuvée Sauvage - Crédit Photo : Toutlevin

Nous avons dégusté le millésime 2022, tout juste mis en bouteille. Quelle surprise ! Ce vin est un bouquet de fleurs roses (roses, pivoines), avec une délicieuse note de litchi très surprenante mais terriblement gourmande ! La finale avec un peu de tanin nous rappelle qu’il s’agit bien d’un rouge.
C’est un véritable coup de cœur ! Notre accord mets sur ce vin : les sushis, california rolls et autres fingers food japonnaises ! Aussi, en mettant ce vin un peu au frais, il sera un compagnon de choix sur des huîtres.

Cépage atypique portugais

Pour voyager un peu, nous vous proposons de partir au Portugal, dans la région d’Alentejo. Pays incontournable pour les amateurs de vins blanc, nous y avons fait une très belle découverte : le cépage Rabo de Ovelha.
Ce cépage, c’est un peu le Petit Verdot bordelais (version blanc). Il existe depuis longtemps et est utilisé avec parcimonie dans certaines régions du Portugal (5 ou 10% maximum). Et comme pour le Petit Verdot en rouge à Bordeaux, quelques vignerons portugais ont tenté l’expérience d’un 100% Rabo de Ovelha (littéralement Le derrière de la brebis !). Et c’est une très belle réussite.

Vin blanc portugais 100% Rabo de Ovelha - Crédit Photo : Toutlevin
Vin blanc portugais 100% Rabo de Ovelha - Crédit Photo : Toutlevin

Un vin très expressif au nez : des fleurs blanches, un peu de fleur d’oranger et une pointe de citron jaune. Ce vin est à 11% d’alcool et il est d’une grande douceur en bouche. Une très belle découverte !
Notre accord mets sur ce vin : du poisson blanc mariné type ceviche (dorade par exemple) ou bien un carpaccio de Saint-Jacques.

Publié , par Charlotte DOMINIQUE

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher

3 recettes autour de la courge spaghetti

Par Camille in Bordeaux

Une journée aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Par Pauline Gonnet

Que boire avec un cheeseburger ?

Par Marie Lallemand

Les vins récompensés : une valeur sûre ?

Par Marie Lallemand

Portrait de Lucile Lagarde, vigneronne au Domaine Lagarde

Par La WINEista

Conseils et astuces pour commencer sa cave à vin

Par Marie Lallemand

Étiquettes de vin : comment les décrypter ?

Par Marie Lallemand

Comment devenir un expert des foires aux vins en 5 étapes ?

Par Marie Lallemand

Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : les pièges à éviter

Par Marie Lallemand

D’où viennent les foires aux vins ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : quels avantages ?

Par Marie Lallemand

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Leclerc !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Carrefour !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Auchan!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Système U !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Lidl !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Intermarché !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Monoprix!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Netto !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Biocoop !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins en ligne !

Par La rédaction

Un vin Terra Vitis, c'est quoi ?

Par La WINEista

Sélection shopping : top 3 des livres pour amateurs de vin

Par Mlle boit du rouge