Quels vins avec un poulet de Bresse ?

Quels vins avec un poulet de Bresse ?

C’est le nec plus ultra du poulet. La seule et unique volaille qui se distingue par une Appellation d’Origine Protégée Volaille de Bresse, garante d’un terroir et d’un savoir-faire respectueux de la gallinacée la plus chic de notre contrée ! C’est bien joli tout cela, mais quels vins choisir pour l’accompagner avec dignité ?

Le poulet de Bresse a un goût unique, une chair savoureuse, à la fois ferme et fondante. Si on devait le caractériser en un seul mot, cela serait l’élégance. Il suffit maintenant de lui dégoter un partenaire de haute volée...

Les vignobles français nous offrent un vaste terrain de jeu épicurien. Tout va dépendre de la recette qui va magnifier notre poulet...

Un vin blanc vif et charnu avec un poulet de Bresse juste rôti

Il est tellement succulent, qu’il peut se suffire à lui-même, juste rôti, sans artifice.
Un blanc vif en bouche va contrebalancer sa texture fondante. Alors que son petit côté charnu donnera la main au goût typé du poulet.

Direction la Bourgogne, avec le Chablis d’Isabelle et Denis Pommier. Un cas d’école d’expression du Chardonnay bourguignon, notes beurrées, de noisette, fleurs blanches, finale tonique.

Cap sur Savennières, avec La Bigottière du Domaine Richou. Un Chenin de Loire raffiné, tilleul, fruits exotiques, pêche blanche, qui fait saliver.

Un vin blanc corpulent avec un Poulet de Bresse en sauce

Origine bressane oblige, la crème est souvent de rigueur quand on fait mijoter à souhait notre poulet.
Un blanc corpulent, mais non moins élégant, sera alors le compagnon idéal.

Il existe en Languedoc de très belles Roussannes que l’on retrouve en mono-cépage dans de grandes cuvées. Des vins de charme aux effluves de miel, agrumes, verveine..., à la rondeur affolante.

- Le Chant des Dolia blanc de La Croix Gratiot (voir notre Portrait d’Anaïs Ricôme du domaine La Croix Gratiot)
- Les Perdreaux du Domaine Verena Wyss
- Aurel du Domaine Les Aurelles.

Un rouge avec un Poulet de Bresse farci

Qu’on se le dise, la farce va ajouter une intensité gustative capable de supporter la mâche des tanins !

Un cru du Beaujolais, la patrie du Gamay, pour un accord distingué, voir notre article Les crus du Beaujolais pour vos tables de fêtes.

Un mariage ton sur ton avec une fabuleuse Syrah de Côte-Rôtie du talentueux vigneron Stéphane Ogier. Une merveille de petits fruits rouges et noirs, épices, tabac, violette. Une bouche inoubliable...

Le Poulet de Bresse, pour glousser de plaisir pendant vos repas de fêtes !

Retrouvez notre recette de poulet de Bresse aux herbes et notre recette de poulet de Bresse à la crème, mousseline de panais aux éclats de noisettes.