Que boire avec un plateau de fruits de mer ?

Que boire avec un plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruit de mer est très apprécié, surtout en période estivale. Frais et délicieux, c’est le plat parfait à déguster entre amis ou en famille pour un moment rempli de gourmandise. On aime le manger au retour du marché, ou encore le savourer avec une vue parfaite sur l’eau (mer océan ou au bord d’une piscine #vacances).
Véritable repas de roi, le plateau de fruit de mer contente les nombreux gourmands autour de la table.

On y trouve divers coquillages, du homard, du crabe, des huîtres et crevettes, sans oublier les langoustines. Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts.

Mais avec tout ce qui compose le plateau de fruits de mer, quel est l’accord parfait pour le sublimer ? Surtout que ce plat est une explosion de saveur entre l’iode, le beurre. Mais aussi les différents pains choisis pour l’accompagner. Et l’acidité du citron pour les huîtres, ou encore la sauce vinaigre-échalote. Difficile de trouver le vin parfait, qui aura assez de caractère pour délivrer ses arômes. Mais voici notre sélection, qui nous l’espérons, arrivera à vous séduire. Cependant, notre meilleur conseil gustatif est de déguster simplement vos crustacés avec une pointe de beurre et un pain de seigle, votre palais vous dira merci 😉.

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay

Du champagne pour faire pétiller votre plateau de fruits de mer

Les huîtres, les crabes, les langoustines et le homard se marient parfaitement avec le champagne. Nous vous conseillons de choisir un champagne brut. En effet, un demi-sec sera trop sucré, ce qui n’est pas la meilleure idée pour déguster des crustacés.
Privilégiez aussi un blanc de blanc, la fine bulle de ce champagne révélera tous ses arômes. Il existe de très bons Champagnes à partir de 20€ pour vous faire plaisir sans vous ruiner.
Pour une meilleure expérience, servez le champagne frais à 10°C.

La valeur sûre et classique : le vin blanc

Le vin blanc est le premier choix, vers lequel on se tourne lorsqu’on propose de déguster un plateau de fruit de mer. Minéral et fruité, il est idéal pour les coquillages et crustacés. Un accord classique, mais qui surprend toujours. Voici une liste de vin blanc parfait pour votre plateau :
- Entre deux mers : se marie avec tous les ingrédients d’un plateau de fruits de mer
- Les blancs de la Loire, comme un Sancerre : choix de l’excellence
- Un Pouilly-Fumé pour un match parfait avec le homard
- Alsace : un riesling sera parfait avec ses notes fruitées
- Un bourgogne tel qu’un chablis pour vos Saint-Jacques

Un vin rouge ? Audacieux, mais possible

On n’y pense pas forcément, mais déguster un vin rouge avec un plateau de fruitS de mer n’est pas toujours une aberration.
Restez en Alsace et choisissez un pinot noir. Sa fraîcheur et ses tanins fins seront idéaux pour vos fruits de mer.

Si le rouge vous effraie un peu, nous vous conseillons de partir sur un rosé. Un bandol, qui est un parfait équilibre entre le fruité des fruits rouges et l’acidité. Ce rosé sera très expressif et apportera une touche de fraîcheur à vos coquillages.

Enfin, n’oubliez jamais de vous faire plaisir. Le meilleur accord reste celui que vous aimez. Essayez et faites-vous plaisir.

Régalez-vous et dites-nous en commentaire quel est votre meilleur accord selon vous !