Les plus belles routes des vins en France

Les plus belles routes des vins en France

Les routes des vins serpentent au cœur des régions viticoles. L’occasion de faire des haltes épicuriennes et éclairées dans les caves, les musées du vin et de passer une nuitée au domaine. Les vignerons vous accueillent dans leurs propriétés au fil d’un road trip vigneron, dans la région de vos vacances.

Ce n’est pas un hasard si la France attire, chaque année, quelques 10 millions d’œnotouristes sur son territoire viticole. Patrie du vin et de l’art de vivre, par excellence, notre pays est quadrillé de routes viticoles bien balisées et labellisées Vignobles & Découvertes qui mènent à des domaines experts dans l’art de recevoir !
L’une de ces routes emblématiques est la route des Vins d’Alsace qui file sur 170 kms au travers de 70 villages viticoles le long de laquelle quelques 1000 producteurs vous ouvrent leurs portes.
La route des Vins de Bordeaux, qui recense plus exactement 6 voies itinérantes labellisées Vignobles et Découvertes, permet de découvrir les 50 appellations du territoire.
Cap sur la Bourgogne, également, et sa célèbre route des Grands Crus qui s’étale de Dijon à Beaune, et jusqu’à Santenay, sur 60 kms.
On ne manquera pas d’emprunter aussi la route du Crémant au nord de la Côte-d’Or, celle de la côte chalonnaise, la route des vins Mâconnais-Beaujolais ou encore la route des vignobles de l’Yonne.La route des vins du Jura regorge de merveilles et vous permettra de lever le voile sur l’élaboration du célèbre vin jaune, mais aussi du vin de paille.
Direction également le vignoble du Val de Loire et ses 57 000 hectares de vignes. Sur 800 kms, la route des vins de Loire est semée de 51 appellations et de 6 IGP réparties dans 5 régions viticoles.
Vous passez l’été en Provence ? Des Alpes à la Méditerranée, le vignoble de Provence offre de nombreuses possibilités d’escapades avec ses routes des vins qui tracent leur sillon sur les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence (plus d’infos pour les emprunter : www.routedesvinsdeprovence.com). En attendant de vous décider sur l’itinéraire, voici quelques portions de routes des vins à déguster cet été !

Nos plus belles haltes

Halte n°1 en Provence : De Bormes-les-Mimosas à Hyères

En vadrouille sur le littoral varois ? Ne manquez pas le Café Léoube, le restaurant de plage du Château Léoube, un domaine bio situé face aux îles d’Hyères. Les pieds dans le sable, sur la plage du Pellegrin, on se régale de fruits de mer grillés, de salades du potager du domaine et de pizzette autour des vins bios de la propriété. Ne manquez pas les activités du Café Léoube : balade en paddle, yoga et brunch healthy, balades en mer ou à cheval, soirées jazz ou ciné mais aussi concerts.

L’assiette, la table de Figuière - Crédit : Figuière
L’assiette, la table de Figuière - Crédit : Figuière

Sur le terroir de La Londe, faites donc un stop à Figuière, domaine de la Famille Combard, qui vous accueille à sa table l’Assiette. De 18h30 à 19h30, c’est l’Heure Joyeuse avec une dégustation des vins du domaine en compagnie d’assiettes gourmandes à l’ombre des grands pins. Balades en VTT et visite des chais sur réservation.

Visite insolite au Château de La Clapière, Cru Classé des Côtes de Provence à Hyères, qui accueille le Musée de la Reine Victoria. Sa collection, unique au monde, rassemble des milliers d'objets personnels : bijoux, photos officielles, assiettes commémoratives, documents et tableaux, concernant la Reine Victoria, sa vie, son règne et sa visite à Hyères-les-Palmiers en 1892. Bon à savoir : les anciennes dépendances du Château ont été aménagées et abritent 6 appartements de charme, allant de l'appartement cosy à la suite 5 étoiles.

Halte n°2 Val de Loire : de Saumur à Angers

Pour découvrir le vignoble du Layon autrement, on enfourche un cyclomoteur vintage !

L’expérience Wine & So’lex au Domaine de Pied Flond - Crédit : Domaine de Pied Flond
L’expérience Wine & So’lex au Domaine de Pied Flond - Crédit : Domaine de Pied Flond

En solex dans les vignes, on fait des haltes pour admirer la biodiversité et comprendre le terroir du Domaine de Pied Flond, situé dans les environs d’Angers. Dans les caves, installées dans une ancienne seigneurie, on déguste ensuite les cuvées de la propriété.

Le magnifique Château de Targé, construit en pierres de tuffeau, surplombe la Loire ! Ici, entre Saumur, Chinon et l’Abbaye de Fontevraud, un gîte à la décoration soignée vous accueille pour un séjour à la vue imprenable sur le fleuve sauvage complété d’une visite des caves troglodytes. Dîner inspiré à Saumur, à la table du Château Gratien (Caves Gratien et Meyer), dans un château du XIXème siècle, au cœur d’un parc planté d’arbres centenaires. En cuisine, le chef Stéphane Rouville élabore une cuisine inspirée et de saison.

Publié , par Romy Ducoulombier
Mise à jour effectuée