Les douze bonnes résolutions de l'année du winelover
Les douze bonnes résolutions de l'année du winelover
Publié le jeudi 03 janvier 2019

Les douze bonnes résolutions de l'année du winelover

Début 2019 oblige, on vous a concocté une liste de résolutions autour du vin au fil des douze mois de cette nouvelle année.

En janvier : joue-la comme un sommelier

Pour bien commencer 2019, fais un placement utile pour tes projets de dégustation : achète-toi toute la panoplie du parfait sommelier. Pour être convaincant, crée ton propre tablier personnalisé sur le site konceptshirt.fr. Tu peux aussi investir dans un kit tout en un, qui contient le nécessaire pour servir le vin comme un véritable pro, du coupe-collerette au tire-bouchon en passant par l'anneau anti-gouttes, le bouchon verseur, le thermomètre... A retrouver notamment sur petitbouchon.fr ou encore sur sens-original.com.

Février : la cuvée idéale pour un jour spécial

On pense tous aux traditionnels champagne, bouquet de roses, chocolats en forme de cœur, tout ça tout ça. Mais pour changer, pose donc sur la table une bouteille aux codes esthétiques en ode à l'amour, comme par exemple "El novio perfecto", vin blanc semi-doux venu tout droit de Valencia en Espagne. Pour que tout soit parfait en ce jour particulier ! (A acheter notamment en ligne ici www.enterwine.es)

Mars : teste le vin de glace

Plus tout à fait l'hiver mais pas vraiment encore le printemps, mars, c'est le mois incertain où le soleil rayonne le lundi et la grêle s'abat mardi. En accord avec les derniers grêlons, pourquoi ne pas essayer le vin de glace ? Ce vin est vinifié à partir de raisins vendangés tardivement, dont la concentration déjà élevée en sucre est encore renforcée par l'effet des gelées. Ces nectars liquoreux rares et précieux peuvent être blancs ou rouges, et sont produits notamment en Alsace, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovénie, Canada...

Avril : Pâques pour tester des accords vins-chocolat

Pourquoi ne pas mêler ces deux univers gourmands ? Mais voilà, tu hésites, car tu ne sais pas trop quel vin avec quel chocolat... Pâques est l'occasion parfaite pour tester des associations conventionnelles ou plus audacieuses chez soi, ou pourquoi pas pour prendre un cours pour apprendre à marier ces deux saveurs. L'Ecole du Vin de Bordeaux a imaginé "Choco'Bordeaux", un atelier dégustation de 3h dispensé à Bordeaux en partenariat avec le très réputé chocolatier bordelais Saunion (à retrouver sur ecoleduvindebordeaux.com). A Bordeaux toujours, la Cité du Vin a créé en collaboration avec Hasnaâ Chocolats Grands Crus un atelier afterwork d'une heure pour découvrir l'accord entre quatre vins et chocolats du monde (tous les 1er jeudi du mois à 18h30, 18€). Le site myvitibox.com propose quant à lui un cour de 2h (à Paris ou à Lyon) pour découvrir les secrets de confection du vin et du chocolat, et tester les accords avec cinq vins différents.

Crédit photo : Ecole du Vin de Bordeaux
Crédit photo : Ecole du Vin de Bordeaux

Mai : le 1er mai, teste des jeux de société

En ce jour férié, quartiers libres ! Invite donc tes amis à tester des jeux ludiques et éducatifs autour du vin. Sais-tu par exemple que le célèbre Monopoly existe en édition "La France viticole", et le non-moins fameux Trivial Pursuit en "édition des vins". Idéal pour apprendre la géographie viticole en s'amusant ! Pour challenger son odorat, les jeux olfactifs composés de fioles odorantes reproduisant les arômes présents dans le vin promettent un beau défi, à l'instar des "Bacchanales" ou du "Nez du vin". Alors, qui gagnera la partie ?

Juin : servir le vin en musique

Revoilà l'été, le 21 juin, également jour de la fête de la musique. Pour accueillir dignement la saison estivale, célèbre la dégustation en musique grâce à "Vinomusic". Pour parler au plus grand nombre, novices comme amateurs, au lieu de faire découvrir ses vins avec des descriptifs techniques, cette jeune marque de négoce utilise les termes et les codes musicaux pour refléter le caractère de chaque vin. Un QR code à l'arrière de la bouteille associe une playlist à chaque vin.

Juillet : comment déguster sur le sable

As-tu déjà essayé de déguster les pieds dans le sable ? Pas évident, ton verre à pied n'est pas bien stable et la chute menace. La société américaine "Beachware" a trouvé l'astuce rêvée pour les winelovers avec ses "beach glasses", des verres en plastique acrylique qui se plantent dans le sable et flottent sur l'eau. Malin ! (thebeachglass.com)

Août : se lancer à la découverte des terroirs viticoles

Cette année, tu as préféré fuir les plages surbondées pour prendre tes vacances dans une région viticole ? Grand bien t'en a pris ! Profite de ton escapade pour tester des balades œnotouristiques. Visites de propriétés à l'approche des vendanges, balades à vélo, ateliers assemblage, jeux de piste, escape game... les domaines rivalisent d'inventivité pour faire découvrir leur univers !

Septembre : réviser ses fondamentaux

En ce mois de rentrée, conforte ton savoir déjà encyclopédique en matière de vin. Offre-toi par exemple un bel atlas ou guide des vins (tu as l'embarras du choix parmi les éditeurs) pour être incollable sur le vin et les terroirs viticoles français et mondiaux. Et pour ceux qui ont plutôt la fibre digitale, toutlevin.com est une véritable mine d'informations pour en apprendre plus sur la confection du vin, sa dégustation, les accords mets-vins, l'œnotourisme, ou encore découvrir des Do It Yourself originaux autour du vin.

Octobre : s'équiper pour les vendanges

Soyons honnêtes, en période de vendanges, le style importe peu, pourvu que le confort y soit ! Recycle donc tes vieux vêtements, survêt', polaires et autres doudounes de toute beauté aux formes et couleurs improbables, interdits dans la vraie vie depuis les années 90. Mais, mais, pour sauver l'honneur fashion, joue tout sur les pieds et offre-toi une jolie paire de bottes en caoutchouc, par exemple sur le site bottespluie.fr. Te voilà prêt à partir à l'assaut du vignoble !

Novembre : prendre soin de soi

Le froid est de retour (oui, déjà, oui, encore), les premières gelées pointent le bout de leur nez. Tous aux abris, profitez-en pour prendre soin de vous ! Alliées de choc dans cette mission cocooning, les marques sont nombreuses à proposer des produits à base de raisin, notamment pour le bain et le soin du corps, comme par exemple Caudalie, ou Vinésime. Et pour peaufiner l'ambiance, optez pour une bougie Rewined, aux contenants rappelant l'univers viticole et aux parfums imitant les arômes du vin www.shop-rewined.com.

Décembre : une goutte de vin pour vos fêtes de fin d'année

Voilà déjà revenu le moment de faire sa wish-list avec une série de cadeaux bien choisis autour du vin... Pour ne pas être en retard, commencez donc dès à présent !