Qu'est-ce qu'un vin de glace ?
Qu'est-ce qu'un vin de glace ?
Publié le lundi 22 janvier 2018

Qu'est-ce qu'un vin de glace ?

Un vin de glace n'est en aucun cas un vin dans lequel on a rajouté des glaçons. Sacrilège ! Il demande du tact, une bonne dose de patience et une pincée de froid... Êtes-vous prêts à frissonner de plaisir (avec modération) ?

Comment élabore-t-on un vin de glace ?

Un vin de glace est tout simplement un vin obtenu à partir de raisins gelés. Mais, en réalité, ce n'est pas aussi facile que cela !

Ce nectar n'est produit que dans peu de vignobles dans le monde car il nécessite un climat continental particulier. Il est issu de parcelles vendangées tardivement (donc en surmaturité), après l'arrivée des grands froids (à une température inférieure ou égale à 7°C).

Après que les vigneronnes et vignerons héroïques aient coupé les grappes gelées, celles-ci sont directement pressées. Il coule alors une petite quantité de jus d'une sucrosité incroyable !
Il s'agit d'une concentration par congélation naturelle. L'eau sous forme de cristaux de glace est piégée avec les pellicules, pépins, rafles, et ne se retrouve donc pas dans les presses.

Les vins de glace sont des liquoreux présentant un équilibre en bouche exceptionnel : l'onctuosité du sucre contrebalancée par une belle acidité !

Où trouve-t-on des vins de glace ?

On les appelle vins de glace en Alsace et au Luxembourg, Eiswein en Autriche, Allemagne et Slovénie, Icewine au Canada et Etats-Unis.
Ils sont principalement issus de cépages tardifs et aromatiques : Riesling, Gewurztraminer, Grüner Veltliner, Cabernet Franc.

Les vins de glace sont le produit phare du Canada. Leur production reste confidentielle dans les autres vignobles.

A quel moment les déguster ?

Ils sont à réserver pour des moments privilégiés !

De par leur incroyable intensité (et leur prix !), ces vins se dégustent en petite quantité et se servent frappés (entre 4 et 8°C).

Les vins de glace permettent d'oser des accords hors du commun qui vous transporteront ! Avec, une tarte au chèvre et à la noisette, un gratin de patates douces à la fourme d'Ambert, un filet mignon de porc au caramel, des fromages à pâte persillée, une tarte aux poires, des desserts au chocolat noir...

Les puristes vous diront cependant qu'ils se suffisent à eux-mêmes et vous conseilleront de les siroter en très bonne compagnie, à l'apéritif.

Les vins de glace, un produit d'exception façonné par les éléments et sculpté par des mains de maîtres !