Tour du monde des vignobles : Le Luxembourg

Tour du monde des vignobles : Le Luxembourg

Inspirés par leurs prestigieux voisins producteurs de vin, les luxembourgeois ont décidé, depuis des siècles, de mettre à profit leurs magnifiques terroirs. Ainsi, la Moselle luxembourgeoise a développé son propre style pour se démarquer de la France et de l'Allemagne, situées à quelques kilomètres seulement. Son vignoble est réparti le long de la Moselle, à proximité de la capitale. D'une beauté spectaculaire, ces paysages fluviaux parsemés de villages historiques sont dignes de figurer sur une carte postale.

Une production surprenante

Le vignoble du Grand-Duché a, en toute logique, été fortement influence par le modèle de ses illustres voisins : l'Alsace et la Moselle allemande. On y trouve donc de nombreux cépages communs, parmi lesquels le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Blanc et le Pinot Noir. De plus, à l'instar de la région viticole emblématique de l'est français, le Luxembourg est réputé pour sa production de crémants de qualité. Si bien qu'une appellation Crémant du Luxembourg a été créée en 1991 pour la mettre en valeur. Par leur fraîcheur et leur finesse, ces effervescents se sont imposés au fil des années dans le palmarès des concours internationaux.

Cependant, il ne faut pas négliger les spécificités régionales dont le pays regorge, bien au contraire. Du côté des variétés plantées, l'Elbling et l'Auxerrois sont particulièrement appréciées. Concernant la production elle-même, on note une profonde appétence pour les vins moelleux et liquoreux, rendue possible grâce aux conditions climatiques. Vendanges tardives, vins de glace et vins de paille sont donc monnaie courante ici.

La tradition des vins blancs

De Schengen à Wasserbilig, les 1280 hectares de vignoble composés de parcelles plantées en coteaux font définitivement la part belle aux vins blancs. Effectivement, le terroir s'y prête. Tandis que le canton de Grevenmacher et ses roches calcaires sont synonymes de crus racés et élégants, celui de Remich et ses argiles offrent de l'opulence. Calcaires, marnes, argiles et climat empreint de fraîcheur s'associent pour créer des vins de caractère qui n'ont pas à rougir sur la scène internationale. Quant aux rouges, plus discrets, ils ont acquis une certaine réputation grâce à leur gourmandise.

Tous ces crus sont confectionnés par des vignerons ayant acquis un savoir-faire ancestral. Qu'ils soient plus traditionnels ou modernes, ils aiment les mêler aux innovations techniques pour mettre en valeur leurs terroirs. Et les amoureux du vin aventuriers ne s'y trompent pas puisque la Moselle luxembourgeoise est l'une des principales destinations touristiques du pays.