Les vins d'Alsace

Le vignoble alsacien, qui comme tant d’autres doit sa naissance au peuple Romain, possède une histoire ancestrale. Très investis, ses viticulteurs ont fait le choix d’obtenir le meilleur de la nature dans une région bénéficiant d’une mosaïque de terroirs d’exception.

Adossé au versant est du Massif des Vosges, le vignoble alsacien s’étend sur un piémont constitué d’une succession de collines s’élevant entre 200 et 400 m d’altitude. Sa position géographique lui permet d’être abrité des influences océaniques et de jouir de l’une des pluviométries les plus faibles de France. Entre conduite élevée et climat particulier, les vignes profitent d’un ensoleillement optimal et d’une amplitude thermique permettant une maturation lente et prolongée des baies. Des terroirs privilégiés, qui ont été mis en valeur au fil des siècles par des viticulteurs passionnés.

L'anecdote Toutlevin.com

Pendant son séjour en prison, Al Capone aurait réussi à obtenir en livraison export de nombreuses bouteilles de Gewürztraminer.

Ce savoir-faire passe notamment par un profond respect de la terre. Ainsi, ils ont préservé la diversité naturelle en protégeant une multiplicité de cépages, parmi lesquels le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner ou encore le Muscat d’Alsace. Chacune de ces variétés est cultivée sur le terroir adapté à une expression optimale avec les techniques adéquates. Une collaboration avec la nature primordiale, qui se manifeste par la généralisation d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Tous ces facteurs réunis offrent des vins très aromatiques empreints d’une belle fraicheur.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel des vins d’Alsace

Gastronomie

Des vins secs, légers, opulents, corsés… Il y en a vraiment pour tous les goûts en Alsace ! Et donc en matière d’accords mets vins, la palette est très large. Qu’ils soient évidents, audacieux ou inattendus, ils seront de toute manière savoureux.


Terroir : la nature pour partenaire

Le vignoble d’Alsace bénéficie d’une exposition Sud et Sud-Est et est adossé au versant Est du Massif des Vosges. Ce climat offrent donc aux raisins alsaciens un rayonnement solaire maximal. Associé à la tradition de respect de la nature et d’un savoir-faire exigent, l’Alsace exprime dans ses vins tout l’intensité de ses terroirs.