L’essor de la vinothérapie et de la vinocosmétique

L’essor de la vinothérapie et de la vinocosmétique

Imaginer des produits et soins de beauté en s’inspirant des propriétés et actifs de la vigne et du raisin : telle est l’histoire de la vinothérapie et de la vinocosmétique. Retour sur les fondements scientifiques de ce concept popularisé par quelques marques nées au cœur des vignobles de France. Et Toutlevin vous donne 2 adresses œno-spa-touristiques à tester !

Les bienfaits cosmétiques du raisin - Crédit Photo : Les Sources de Caudalie
Les bienfaits cosmétiques du raisin - Crédit Photo : Les Sources de Caudalie

Si selon Pasteur, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons, la vigne est, selon le Professeur Vercauteren, pharmacognoste et spécialiste mondial des polyphénols, une plante prodigieuse : elle fournit une boisson inégalable, elle est capable de synthétiser dans ses graines des proanthocyanidols à fort pouvoir antioxydant qui les protègent de la destruction, dans ses feuilles des flavonoides pour lutter contre le soleil et dans son bois, des molécules de type stilbènes qui assurent la cohésion sur le long terme de sa structure.

Des propriétés ancestrales et des actifs puissants

Les vertus de vitis vinifera sont connues depuis longtemps : dès le Moyen-Age, l’huile de pépins de raisin était utilisée sur la peau et il était connu que la sève de vigne atténuait les tâches sur le visage. Des pratiques empiriques jusqu’à ce qu’en 1993, le professeur Vercauteren mette au point et brevette une méthode permettant d’extraire et de stabiliser les polyphénols du raisin, rendant ainsi possible la valorisation des résidus de vendanges usuellement jetés. Cela marquera le début de l’entreprise Caudalie, pionnière et leader de la vinothérapie cosmétique… Et cela ouvrira la voie à l’exploitation des polyphénols majeurs synthétisés par la vigne, qui est, selon le scientifique, la plante la mieux armée pour lutter contre le vieillissement. Le sien… et le nôtre !

Actifs naturels et cascade cellulaire

Les ingrédients de ce pouvoir ? Les composés phénoliques, une classe de molécules présente dans le règne végétal - en particulier dans la vigne - et subdivisée en différentes catégories, dont les anthocyanes (responsables de la couleur des vins rouges) ou les tanins (qui apportent structure et astringence).
Bien connus des œnologues et des amateurs de vins, ces composés, une fois extraits, purifiés et intégrés au sein de formulations galéniques, vont dévoiler des propriétés hydratantes, anti-oxydantes, anti-radicalaires et anti-inflammatoires, de nature à protéger et régénérer la peau. Le mode d’action s’apparente à un bouclier moléculaire car les polyphénols, qui comptent parmi les molécules les plus oxydables, vont servir de fusible et absorber en premier le stress oxydatif tout en activant une cascade de réactions biochimiques et génétiques.

Resvératrol, OPC et viniférine

Trois molécules, aux vertus complémentaires, présentes dans le raisin se révèlent particulièrement intéressantes et vont entrer dans la composition des cosmétiques.
Les oligo-proanthocyanidines (OPC) sont présents dans de nombreux végétaux, dont le raisin ou la canneberge. Extraits des pépins de raisin, ils se comportent comme de puissants anti-oxydants contre les radicaux libres. Le resvératrol est un stilbénoïde (polyphénol de la classe des stilbènes) qui est présent dans les rafles et les sarments mais également en petites quantités dans le vin (1 à 3 mg/l) : c'est lui qui est censé être à l’origine du fameux French Paradox !
Il stimule le système immunitaire et le renouvellement cellulaire, favorise la cicatrisation, la production de collagène et d’élastine, luttant ainsi contre le relâchement cutané. Le resvératrol régule les sirtuines, appelés gènes de la longévité, pouvant ainsi prolonger la durée de vie des cellules. Extraite des sarments de vigne, la viniférine a elle aussi des propriétés anti-oxydantes mais aussi anti-tâches et va raviver l’éclat de la peau par son pouvoir éclaircissant.

Caudalie, la marque bordelaise et pionnière

Popularisé et déposé, par l’entreprise Caudalie, le concept de vinothérapie consiste à utiliser les principes actifs contenus dans la vigne et le raisin comme source de bienfaits pour l’homme, notamment dans le domaine des soins cosmétiques. Créée en 1995, Caudalie (le nom de l’unité de mesure de la longueur en bouche des vins) lance alors une gamme novatrice de cosmétiques à partir des déchets du raisin – et pas n’importe lesquels puisque ce sont ceux du réputé Château Smith Haut-Lafitte, Grand Cru classé de Graves.

Le domaine des Sources de Caudalie au coeur des vignes classées de Smith Haut Lafitte - Crédit photo : Les Sources de Caudalie
Le domaine des Sources de Caudalie au coeur des vignes classées de Smith Haut Lafitte - Crédit photo : Les Sources de Caudalie

Caudalie, qui a breveté certains de ses actifs novateurs, associe aussi le resvératrol de la vigne à l’honokiol du magnolia, a développé la vinolevure qui renforcerait les défenses immunitaires de la peau ou une Eau de raisin aux vertus prébiotiques et antixoydantes. La suite est connue, le sérum VinoPerfect, la Crème Premier Cru, le Resvératrol-Lift, le VinoCrush sont vendus dans le monde entier…

Quelques marques de cosmétiques

Dix ans plus tard, Vinésime mise sur des extraits de Pinot noir, de Chardonnay et de bourgeon de cassis, en hommage à la Bourgogne où la marque a ses racines, pour lancer différentes gammes de produits pour le visage et le corps.
Né dans la Loire, la marque Sarmance propose des soins avec 30% d’actifs de vigne, sève, pépins et autres hydrolats et macérats. Une gamme Vignes de Corse ou encore des soins solaires Vignes de Savoie complète le tour des vignobles français.
Dernier arrêt dans le sud-ouest où le Château Vent d’Autan, à Cahors, produit des compléments alimentaires hautement concentrés en polyphénols de pépins de raisin sous la marque Vino-Cure.
D’autres marques moins exclusives, surfent aussi sur la tendance vigne, comme Payot avec son Complément Alimentaire Jeunesse avec des extraits de pépins de raisin ou Lavera qui intègre du raisin bio dans un exfoliant corporel.

Les vino-spas : vigne, calme et volupté

Au-delà des produits, le succès de la vinothérapie repose sur la création de nouveaux rituels de soins et de nouveaux viti ou vino-spas. Avec pour premier exemple, le magnifique resort des Sources de Caudalie à Martillac. Le palace des vignes né en 1999 sur les terres de Smith Haut-Lafitte propose 40 chambres et 21 suites, quatre bars et restaurants dont un étoilé mais surtout un spa de 1500 m2 installé dans un bâtiment qui rappelle les anciens séchoirs à tabac (les autres bâtisses du site évoquant les maisons de pêcheurs et grange aux bateaux du Bassin d’Arcachon, la maison forestière landaise, les bastides viticoles…). On y pratique un Bain barrique, un enveloppement Merlot, ou encore un gommage Crush Cabernet, avec les produits maison et avec vue sur les vignes du château.

La magnifique piscine intérieure du spa des Sources de Caudalie - Crédit photo : Les Sources de Caudalie
La magnifique piscine intérieure du spa des Sources de Caudalie - Crédit photo : Les Sources de Caudalie

Autre lieu dédié à la vinothérapie : le spa Vinésime à découvrir au Monverde Wine Experience Hotel inauguré en 2015 au sein de la Quinta da Lixa dans le nord du Portugal.

Le Monverde Wine Experience Hotel dans la région viticole du Vinho Verde - Crédit photo : Monverde Wine Experience Hotel
Le Monverde Wine Experience Hotel dans la région viticole du Vinho Verde - Crédit photo : Monverde Wine Experience Hotel

Premier hôtel de la Route des Vins du Vinho Verde, ce resort contemporain propose 46 chambres, un restaurant, un bar et un spa où se laisser aller lors d’un soin signature de la marque bourguignonne. Un excellent prétexte pour découvrir les multiples facettes - et régions - de l’œnotourisme portugais.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher