Foire aux vins : les pièges à éviter

Foire aux vins : les pièges à éviter

Véritable tradition française, La Foire aux vins est l’occasion de dénicher des bonnes affaires pour tous les amateurs de vin. Un rendez-vous à ne pas rater, en automne comme au printemps mais attention à ne pas être aveuglés par tout cet enthousiasme, souvent à l’origine de mauvaises décisions.

Alors, les Foires aux vins, bon plan ? Oui, mais en évitant quelques pièges…

Retrouvez l'origine des foires aux vins dans notre article : D’où viennent les foires aux vins ?.

Faire preuve de patience

Face à la vaste offre proposée à cette période par les enseignes, on peut facilement se perdre et choisir le premier flacon venu. Alors préparez votre Foire aux vins en amont. Procurez-vous les catalogues (ou rendez-vous tout simplement sur notre dossier spécial Foires aux vins), étudiez-les de près et prenez le temps de choisir votre bouteille. Vous pourrez aussi en profiter pour vous fixer un budget afin d’échapper aux achats compulsifs engendrés par une sélection immense et des offres commerciales paraissant immanquables comme les fameuses 4 bouteilles + 2 offertes. D’ailleurs, méfiez-vous des prix trop bas qui peuvent sous-entendre un sacrifice au niveau de la qualité. On part à la recherche de bonnes affaires…mais avec prudence. Par exemple, on aura tendance à passer sa route devant un Cru Bourgeois affiché à moins de 5€.

Et une fois en magasin, ne vous forcez pas à acheter si rien ne vous convient. Événement biannuel oblige, on peut se sentir forcés d’acquérir des bouteilles coûte que coûte. Mais vous pouvez en trouver tout au long de l’année, en grande distribution comme chez votre caviste favori ou directement à la propriété. Surtout que de nombreuses petites exploitations viticoles n’ont pas les volumes nécessaires pour participer aux Foires aux vins…

Et ne pas se laisser influencer

Renseignez-vous sur les millésimes à ne pas manquer. Lorsque l’on parle de grands millésimes, on fait couramment référence à Bordeaux et à la Bourgogne, deux régions viticoles qui règnent en maître dans le cœur des consommateurs. Mais vous le savez, absolument tous les vignobles, de France et d’ailleurs, sont capables de produire des cuvées de qualité. Chaque terroir est intéressant et n’oubliez pas que le résultat final est aussi une œuvre humaine, et varie selon le style de chaque vigneronne ou vigneron. Alors avant de vous ruer sur ce que vous pensez être des millésimes incontournables, étudiez leur impact sur les différentes appellations au cas par cas. Car une année exceptionnelle dans la Loire ne le sera pas forcément dans le Languedoc. Ne sous-estimez pas non plus les petits millésimes, à l’origine de vins de plaisir qui n’auront pas à attendre des années en cave. Tout est une question d’instants de consommation, à vous de composer une cave à votre image en ayant des cuvées pour toutes les occasions. Évitez aussi les millésimes très anciens à prix cassés, même si certains crus taillés pour la garde prennent de la valeur avec le temps, ici c’est sûrement synonyme de simple écoulement de stock.

Attention, enfin, aux coups de cœur mis en avant par les enseignes, en général du caviste ou du sommelier du magasin, cela peut-être une indication mais ne vous laissez pas influencer trop fortement. La Foire aux vins reste un événement commercial et ce type de mise en lumière peut servir à écouler les stocks d’une propriété en particulier. Cela ne signifie pas que le vin sera de mauvaise qualité, mais on peut penser que le coup de cœur n’est pas véritablement authentique. Idem pour les vins médaillés, s’ils peuvent mettre en confiance l’acheteur et apparaître comme une garantie, ce n’est pas toujours le cas en réalité. En effet, il existe des dizaines de concours rien qu’en France qui décernent environ 1000 médailles par an. On sait que certains ont des jurys n’étant pas nécessairement composés de professionnels, et que d’autres ont des droits d’entrée payants, et sont donc fréquemment réservés aux grosses productions. Vous pouvez vous reposer sur les recommandations des guides et médias spécialisés comme Hachette…ou Toutlevin !

Retrouvez également notre article : Comment devenir un expert des foires aux vins en 5 étapes ?

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher