Fêtes de fin d'année : quels accords sur un vin de Sauternes ou de Monbazillac ?

Fêtes de fin d'année : quels accords sur un vin de Sauternes ou de Monbazillac ?

Les fêtes de fin d'année à la française, c'est avant tout l'occasion de se retrouver pour parcourir la cave familiale et se délecter ensemble de mets conviviaux et gourmands. Afin de moderniser un peu ce repas traditionnel, vous pouvez dynamiser l'accord mets et vin et surprendre vos convives avec des flacons moelleux tout au long de la soirée.

Pour composer ces mariages subtils, on se concentre aujourd'hui sur des mets festifs, qui se marieront à merveille avec des cuvées empreintes de douceur emblématiques du Sud-Ouest, le Sauternes et le Monbazillac. Afin d'apporter un bel équilibre, on les choisit à maturité avec un sucre discret et une agréable pointe d'acidité. Bousculez les codes et suivez nos conseils avisés !

Foie gras ou Saint-Jacques en entrée

Pour débuter le repas on peut, au choix, miser sur un duo qui a fait ses preuves ou opter pour une alliance moins connue mais tout aussi délicieuse. Qu'il soit en terrine ou poêlé, le foie gras, avec sa texture fondante et sa finesse, offre un accord tout en volupté lorsqu'il est couplé à un blanc moelleux. Pour une combinaison encore plus détonante, n'hésitez pas à le servir avec du gingembre confit ou des oignons caramélisés.

Retrouvez la recette Toutlevin Foie gras poêlé et condiment aux huîtres.

Ce type de vin fait également très bon ménage avec les crustacés tels que le homard ou les fruits de mer, des incontournables de ce type de festin. Et pour mêler finesse et onctuosité, proposez-le sur des Saint-Jacques simplement poêlées ou en sauce. Idéal en cette période de festivités.

Retrouvez la recette Toutlevin Saint-Jacques en coquilles juste raidies au beurre acidulé.

Un plat sucré salé

Si l'opulence et le bouquet aromatique qui caractérise le Sauternes et le Monbazillac appelle souvent des mets doux, il faut à tout prix faire attention à la surenchère de sucre et préférer la subtilité. Ainsi, on pourra préparer une caille aux raisins ou un canard au miel pour faire un rappel discret aux notes de fruits secs, confits ou exotiques.

Mais on n’en oublie pas pour autant la traditionnelle volaille de Noël. Avec sa peau croustillante, savoureuse et grasse, et sa chair moelleuse, elle formera un accord parfait, surtout si elle est assortie d'une farce composée de fruits secs ou de foie gras. Vous pouvez donc laisser l'inévitable chapon aux marrons sur le menu et étonner dans le verre.

Un fromage à pâte persillée

Ici, l'idée est plutôt de jouer sur le contraste à l’aide de fromages exubérants qui équilibreront la sucrosité et le fruité de ces cuvées. Vous pouvez par exemple choisir de sublimer un produit brut en servant un plateau de fromages avec du Roquefort, du Stilton ou de la Fourme d'Ambert. Ou encore faire un passage remarqué en cuisine en les retravaillant au sein d'une entrée savoureuse comme une salade à la poire et au Roquefort ou une tarte fine à la Fourme d'Ambert.

Un dessert fruité et acidulé

Là encore, il faut faire attention à ne pas trop en faire dans le sucre et à terminer sur une note de fraîcheur. On concocte donc un dessert léger, fruité et peu sucré avec une belle acidité.

Pour cela, rien de tel que de profiter de la gourmandise des fruits. Une tarte ou un crumble à base d'abricots, de rhubarbe, de fruits rouges ou de fruits exotiques seront du plus bel effet. Mention spéciale à l'ananas qui est particulièrement incroyable lorsqu'il est marié à des blancs doux.

Retrouvez la recette Toutlevin Meringue en coque, tartare d'ananas, fruit de la passion et menthe.

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher