5 BD pédagogiques et historiques sur le vin

5 BD pédagogiques et historiques sur le vin

La bande dessinée s’est emparée du sujet du vin pour en faire des fictions mais également des livres pédagogiques sur le bio, la biodynamie et le naturel. Si ces thématiques de la vinification nous en apprennent beaucoup sur la conception du vin, les ouvrages dessinés sont aussi une source riche pour découvrir l’Histoire à travers le vin et l’Histoire du vin. Alors suivez-nous pour un tour d’horizon de 5 titres qui vous apporteront divertissement et informations réelles sur les différentes périodes importantes de notre monde contemporain et les grandes aventures humaines qui ont fait le vin.

L'incroyable histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave

De la préhistoire à nos jours, c’est un voyage à travers les siècles et les ères que nous offrent les auteurs de cette BD passionnante sur l’Histoire du vin. Informatif et addictif, cet ouvrage répond à de nombreuses questions sur la naissance de ce breuvage jusqu’à ses différents commerces. Notez que l’édition a été revue et augmentée pour y ajouter le champagne et les vins effervescents. Une bible sur des faits historiques expliqués avec originalité !

Pinard de guerre de Philippe Pelaez et Porcel

On suit ici les aventures d’un certain Ferdinand qui, non content de simuler une infirmité pour échapper à ses obligations durant la 1ère guerre mondiale, démarre un commerce de vin frelaté. Cette part de l’Histoire nous entraîne autant au cœur du conflit que dans une succession de rebondissements dans cette fiction historique qui repose sur des faits réels. La bande dessinée comprend les recherches des auteurs sur le commerce de vin frelaté pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Liber pater de Corberan et Horne

Le goût du vin retrouvé. On découvre ou redécouvre dans cette BD l’histoire de la success story de Loïc Pasquet et sa femme qui en s’installant sur Landiras vont redonner à leur vin le goût et l’authenticité des vins fins de Bordeaux tel qu’il était au moment du Classement Officiel de 1855, avant l’épidémie de phylloxera. Une aventure humaine avec un retour aux sources sur l’histoire insolite du vin le plus cher du monde ! Les dessins encrés de rouge bordeaux donnent une dimension particulière à ce livre.

Chroniques de la vigne

Conversation avec mon grand-père de Fred Bernard. Cette histoire attachante nous dépeint la relation de l’auteur avec son grand-père et par cet échange on découvre l’histoire de la propriété familiale en Bourgogne qui suit l’évolution des différentes époques du vin. Cette transmission n’empêche pas l’œil critique de l’écrivain mais apporte surtout une vraie tendresse à ce patrimoine œnologique que lui fournit son aïeul. A lire sans modération !

Les caves du CAC 40, les 10 commandements du vin de Benoist Simmat et Philippe Bercovici

Les grands noms des milliardaires français sont souvent associés à un vignoble prestigieux dans lequel ils se sont empressés d’investir (lisez par exemple notre article Quand les stars se mettent au vin. On découvre ici une fine analyse du capitalisme libéral racontée à travers les alliances d’hommes d'affaires et de la famille Rothschild. Une investigation qui a le goût des marchés boursiers et des domaines viticoles les plus connus de notre terroir, traitée avec humour et didactique. Des mêmes auteurs et dans la même verve, vous trouverez “Robert Parker, les 7 péchés capiteux” et “La Romanée Contée : pinot noir contre dragon blanc”.

Vous avez apprécié cette sélection de BD autant informatives que divertissantes ? Alors régalez-vous en découvrant les mangas dans le domaine du vin ou bien profitez d’un moment de détente en lisant des romans qui se déroulent dans l’univers du vin.

Et n’hésitez pas à nous faire connaître des ouvrages qui partagent et évoluent autour de ce sujet passionnant !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher