3 mangas dans l’univers du vin

3 mangas dans l’univers du vin

Véritable phénomène littéraire et graphique chez les jeunes, le manga a fini par séduire également les adultes avec des thématiques et des scénarios plus aboutis. Venus du Japon, ces livres se lisent de gauche à droite et les plus grands consommateurs en sont les japonais et… les français ! C’est donc tout naturellement que les auteurs de ces bandes dessinées à part ont intronisé des sujets comme le vin dans des sagas addictives avec ce qu’on appelle désormais les “mangavinos”. Voici 3 mangas autour de l’univers du vin ;

“Les gouttes de Dieu” de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Le pitch : à sa mort, un célèbre œnologue lègue 12 énigmes viticoles à son fils légitime et à son fils spirituel. Le premier à en découvrir le sens hérite de la cave patriarcale et d'une mystérieuse treizième bouteille, Les gouttes de Dieu. Dégustations, empire familial et enjeu : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un grand cru.

En 45 volumes, cette saga est devenue un véritable succès international et a également permis la création de produits dérivés avec le guide des vins dégustés dans les pages du manga, ou même “apprendre le vin avec Les gouttes de Dieu”.

La réussite et la renommée de ce manga a également créé de belles anecdotes avec, par exemple, la famille Amoreau, vignerons dans le Bordelais depuis 400 ans et treize générations, qui a vu la cote de son Château le Puy 2003 exploser en 2009 grâce à son apparition dans l’ultime révélation attendue de la série.

Mariage de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Après le succès reconnu avec leur série Les gouttes de Dieu, les mêmes auteurs nous présentent "les accords mets et vins", appelés aussi "mariage", avec cette nouvelle saga qui apparait un peu comme la suite ou plutôt une nouvelle saison de l’opus précédent puisqu’on y retrouve les mêmes héros.

A ce jour, elle compte 21 volumes. Ici on part sur la quête de l’accord parfait. Du fromage au curry en passant par le gâteau au chocolat et la ratatouille, chaque dégustation apporte son lot de comparaison qui donne envie de tester pour sentir si certains aliments gourmands se marient aussi bien qu’ils le disent.

Si la rivalité des 2 protagonistes pour être à la hauteur des attentes des grands chefs pour respecter la cuisine nous embarquent autant c’est aussi parce qu’on aime que leur rivalité et les concours élaborés se fassent aussi avec des budgets donnés. En tout cas certaines écoles d’œnologie valident ces ouvrages et les conseils même à leurs élèves pour approfondir leurs connaissances concernant les accords mets et vins et certaines idées reçues.

Sommelier de Shinobu Kaitani, Araki Joh, Ken-ichi Hori

Avant la renommée du mangavino avec Les gouttes de Dieu, un premier manga sur le vin avait fait son apparition. La série Sommelier complétée en 6 tomes (c’est donc une aubaine si on veut éviter l’investissement sur 45 tomes de sa concurrente 😉) se veut également pédagogique avec des explications sur les vins cités.

Le manga a largement contribué à la promotion du vin au japon ainsi que de certains cépages devenus de véritables stars au pays du soleil levant comme le Pinot noir.

L’histoire : le beau Satake est un talentueux sommelier japonais résident en France. Doué pour deviner la provenance et le millésime, il est également un séducteur à la Nicky Larson qui déjoue de nombreuses énigmes et enquêtes. Cette série originale a connu une version féminine avec Sommelière qui n’a malheureusement pas été traduite en français.

J’espère que ces titres éveilleront votre curiosité et vous donneront envie d’en apprendre plus sur le vin de manière ludique. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à lire ces mangas qui vous promettent de belles heures de découvertes et de détente au cœur des dessins japonais.

Vous souhaitez vous plonger dans d’autres lectures inspirées de l’univers du vin ou ayant pour décor les vignes ou de grands châteaux ? Alors n’hésitez pas à retrouver notre sélection de romans au cœur du vignoble à déguster sans modération à l’heure des vendanges ou durant l’automne.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Une BD dessinée avec du vin ? Ça existe ! et Top 3 des Bandes dessinées pour Winelovers.

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes