Top 3 des Bandes dessinées pour Winelovers
Top 3 des Bandes dessinées pour Winelovers
Publié le mercredi 13 décembre 2017

Top 3 des Bandes dessinées pour Winelovers

Vous êtes à la recherche d'un cadeau de Noël pour un(e) amateur(rice) de vin et êtes à court d'idées après lui avoir offert des bouteilles de vin de régions et contenances différentes sur les dix dernières années ? Pas de panique, aujourd'hui je vous aide à varier les plaisirs en lui dégotant la BD idéale qu'il ou elle dévorera au pied du sapin.

Le winelover curieux : Les Ignorants

Les ignorants, c'est avant tout la rencontre d'un vigneron et d'un auteur de bandes dessinées. Pendant un an, les deux hommes ont partagé leurs savoirs et leurs ignorances dans le domaine de l'autre. Figure de la BD documentaire et sociale, Etienne Davodeau a découvert la taille, le décavaillonnage, la tonnellerie ou des méthodes de culture comme la biodynamie. Richard Leroy, vigneron dans la Loire, lui, a dévoré de nombreuses BD, rencontré des auteurs et imprimeurs, et s'est rendu dans des festivals. Cet ouvrage retrace cette année de rencontres, d'échanges, de découvertes en offrant une vision juste du travail de propriétaire récoltant. Une initiation croisée qui vous fera réaliser que ces deux domaines ont bien plus de points communs qu'on ne pourrait l'imaginer.

Le winelover investi : Un Grand Bourgogne Oublié

Viticulteur bourguignon, Manu n'a qu'une obsession, comme son père avant lui : produire un grand vin. Et pour réaliser ce rêve, il souhaite plus que tout acheter la parcelle du clos de la Mollepierre, que son père loue depuis 20 ans, convaincu que celle-ci cache un grand terroir oublié. Mais sa vie prend un nouveau tournant lorsque l'un de ses amis découvre par hasard un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, parmi lesquelles une belle inconnue de forme bourguignonne de 1959. La dégustation est une révélation pour Manu, qui voit en elle le plus grand vin qu'il ait jamais bu. Commence alors une enquête pour découvrir ce que contenait cette bouteille et replanter la Mollepierre avec les vignes qui ont permis ce prodige. Assistez au parcours initiatique d'un vigneron passionné, qui vous emmènera avec lui au cœur de ses vignes ou dans des dégustations didactiques et précises autour des vins de Bourgogne.

Le winelover qui ne se prend pas au sérieux : Les Fondus du Vin

Maurice et Thierry sont de véritables fondus de vin qui s'amusent à échanger autour de leur passion et nous embarquent avec eux dans leurs aventures œnologiques. Avec eux, Thomas, le fils de Thierry, qui malgré les efforts de son père, ne parvient pas à mémoriser les grands classiques des vins. Entre fous rires, mauvaise foi et découvertes, cet ouvrage plein de fraîcheur offre une vision très décomplexée de l'univers du vin. Une série d'humour qui s'est déjà rendue dans les plus grandes régions viticoles françaises : Bordeaux, la Bourgogne, les Côtes du Rhône, l'Alsace, le Beaujolais et sa variante consacrée au Beaujolais Nouveau, la Loire, la Savoie, le Jura et la Champagne.

Retrouvez le Top 5 Toutlevin des lectures qui changent sur le vin et 9 idées de cadeaux pour winelovers 😊