3 BD sur les vins bio, biodynamie et nature

3 BD sur les vins bio, biodynamie et nature

Passionnés par les ouvrages qui concernent le vin et ses différentes catégories ? Pour en apprendre toujours plus sur la vinification ou l’histoire des breuvages qui vous intéressent, les livres ludiques se multiplient.
Mais saviez-vous que l’univers de la bande dessinée s’est emparé du sujet en se spécialisant même sur certaines branches viticoles ? Nous avions évoqué le cas des mangas avec dans l'univers du vin, par exemple. Les méthodes de production et les modes de consommation étant en pleine évolution, les auteurs et dessinateurs s’adaptent à ce contexte. Ainsi les 3 BD que nous vous présentons aujourd’hui se concentrent sur les vins bio, biodynamie et nature.

Un manga sur le vin bio : “Le vin de la discorde”

par Corbeyran, Fabien Rodhain, et Federico Pietrobon

Bande dessinée de la collection Vinifera, cet opus mêle explications pédagogiques autour du vin bio à un scénario fictif. On suit un couple de vignerons en viticulture biologique qui doit se battre pour imposer sa vision du métier, entre son désir d’éthique et les impératifs financiers. L’histoire de la relation de ce couple sert à avancer dans le récit mais n’enlève en rien les informations précieuses, utiles et avérées qui jalonnent la BD. Les amateurs de vin y trouveront une base solide pour mieux connaître les enjeux et les spécificités du vin bio à travers ce cadre romanesque offert par le scénariste.

Un manga sur la biodynamie : “Le vin en quête de terroir”

par Corbeyran, Fabien Rodhain, et Federico Pietrobon

Toujours chez les éditions Glénat avec la collection Vinifera, cet album de BD explique les bienfaits de la récolte biodynamique tout en se réservant la fonction divertissante de nous entraîner dans les sillages d’un polar. La réussite du couple de vignerons, protagonistes principaux de cette histoire, dans son exploitation en biodynamie, va susciter l'inquiétude et la jalousie de personnages prêts à tout pour faire taire les innovateurs au succès pourtant mérité.

Sur le vin nature : “Pur jus : le vin nature” : 2 tomes “Cultivons l’avenir dans les vignes” et “Vinification, vive les vins libres”

de Fleur Godart et Justine Saint Lô

Une bande dessinée servie par 2 femmes qui ont parcouru la France pour nous offrir une vision actuelle du monde du vin nature, en plein essor. Elles y racontent leurs rencontres avec des vignerons qui se questionnent et se positionnent, nous informent sur les pratiques observées, les langues qui se délient et les constats faits au fil des années sur des terroirs en plein mouvement. Le vin nature y est dépeint avec passion entre interviews de ceux qui le font et observations des vignobles allant de Bordeaux à Collioure en passant par les différentes régions viticoles. Un ouvrage instructif aux dessins délicieux.

Si ces BD ont suscité votre curiosité, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture en complétant cette sélection par le titre “Chroniques de la vigne : conversations avec mon grand-père” de Fred Bernard où le terroir et les racines familiales dépeignent également l’histoire de l’évolution du vin à travers un récit touchant plein d’humour et de sensibilité. Puis poursuivez avec 3 bandes dessinées pour winelovers.

Vous préférez finalement lire un bon roman qui se passe dans le domaine du vin ? Ou bien vous prélasser pour une soirée ciné en visionnant un film qui parle de vin ?

Une chose est sûre : rouge, rosé et blanc n’ont pas fini d’inspirer les artistes et restent un sujet de prédilection pour se divertir tout en approfondissant ses connaissances sur cette boisson qui renferme encore tant de mystères.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher