Le vin fait son cinéma : notre sélection de films dans le domaine du vin

Le vin fait son cinéma : notre sélection de films dans le domaine du vin

Le travail de la vigne et les successions autour des grandes propriétés viticoles ont toujours inspiré les réalisateurs. Grâce à ce décor naturel qui offre de grands espaces au cœur de régions aux vignobles emblématiques et des bâtiments à l’identité forte chargée d’Histoire, le cinéma donne vie à des personnages hauts en couleur, portant sur leurs épaules le poids de l’héritage, des aléas climatiques, des heures de labeur et du partage autour d’une passion qui se transmet tantôt comme une gloire, tantôt comme un fardeau. Les amoureux du vin nous entrainent avant tout dans des relations familiales complexes où il est plus facile de décrire son ressenti lors d’une dégustation à l’aveugle que livrer ses sentiments profonds vis-à-vis du domaine familial ou de ses ascendants ou descendants généalogiques.

Pour commencer, découvrons ensemble 3 films français qui vous feront passer un bon moment entre rire, larmes et suspens, où vin et cinéma s’assemblent (lisez aussi notre article Vin et cinéma : un assemblage qui crève l'écran :

“Ce qui nous lie” de Cédric Klapisch

Avec Pio Marmaï, François Civil et Ana Girardot

C’est au cœur du vignoble de la Bourgogne que ce film nous dévoile l’histoire d’une fratrie. Entre transmission et succession, chacun cherche sa place au sein de la famille. On partage une année sur le domaine viticole rythmée par les tailles, les décisions importantes, les vendanges, les dégustations et bien sûr, l’évolution de ces 2 frères et cette sœur pour s’affirmer en tant qu'individu, professionnel et digne héritier de leur père. Une histoire où l’on s’émeut, on rit, on s’attache aux personnages avec toujours la délicatesse et l’humanité qui font des films de Klapisch des classiques du cinéma français.

“Tu seras mon fils” de Gilles Legrand

Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch et Patrick Chesnais

Servi par des acteurs formidables, ce film suit l’évolution d’une relation tumultueuse entre un père et son fils. Ce patriarche autoritaire et exigeant possède un prestigieux domaine à Saint-Emilion. Malgré tous ses efforts, son fils ne semble jamais à la hauteur pour prendre la relève de sa toute-puissance. C’est vers l’unique fils du maître de chai que va naître l’espoir d’un digne successeur pour ce père méprisant. Un film porté par des personnages forts et une ambiance de huis-clos qui monte de manière parfaitement maîtrisée.

“Saint Amour” de Benoît Delépine

Avec Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu et Vincent Lacoste

Dans ce film entre documentaire et scènes truculentes se dessine un duo père-fils absolument jouissif. Le fiston rêve de faire la route des vins ailleurs qu’en restant immobile au salon de l’agriculture, là où son père présente son taureau. Voyant son rejeton dans l’impasse d’une vie trop étriquée, il décide de l’embarquer dans un taxi vers un road-trip où le vin déliera leur langue et leur offrira l’occasion de renouer une relation forte en se confiant sur leurs amours, leurs tristesses et leurs joies. Les acteurs nous offrent des répliques délicieuses en jouant sur la corde sensible entre pudeur, langage rustique et tendresse.

Pour prolonger la thématique, je vous invite à consulter cette petite sélection complémentaire :

•“Premiers crus” avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert et Alice Taglioni
•Du côté de l’Ecosse : “la part des anges” film de Ken Loach sur la révélation pour la dégustation de whisky d’un jeune homme violent en pleine réinsertion
•Américain : “une grande année” avec Russel Crowe et Marion Cotillard : un film romantique à souhait
•Italien : “le crime du sommelier” avec Lambert Wilson
•Américain : “Sideways” sur la route des vins californiens
•Américain : “les vendanges de feu” avec Keanu Reeves
•Anglais : “Bottle shock” avec Alan Rickman, oui le regretté Professeur Rogue dans Harry Potter et le mari infidèle de Love Actually campe dans ce film un œnologue britannique (inspiré d’une histoire vraie).

Connaissez-vous d’autres films qui se passent dans un domaine viticole ou sur l’univers du vin et des spiritueux ? N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur cinématographiques pour nous inspirer de belles soirées plateau-télé avec des vins en accord parfait !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes
Mise à jour effectuée