Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Nous y sommes ! Les Foires aux vins, événement à ne pas rater pour les férus de vin de tout l’hexagone, approchent à grands pas. Toutefois, comment s’y retrouver face à toutes les références proposées chaque année par les enseignes ? Nous vous dévoilons sur quelles cuvées miser selon vos goûts et vos attentes.

Des grands crus pour une cave prestigieuse

Le saviez-vous ? La première Foire aux vins a eu lieu en 1973 dans un magasin Leclerc. A l’époque, ce sont les maisons de négoce bordelaises qui sont devenues les partenaires historiques de ce rendez-vous. Alors que son succès pérenne a eu pour effet de voir les catalogues s’étoffer et se diversifier, les grands crus bordelais sont restés le fer de lance des Foires aux vins. Logique, donc, que les œnophiles envieux de remplir leur cave de noms célèbres se ruent sur ces flacons proposés à des tarifs défiant toute concurrence. Ce sera pour vous l’occasion de dénicher des nectars jusque-là inaccessibles pour partager avec vos convives des dégustations qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Pour en savoir plus sur l'origine des Foires aux vins : D’où viennent les foires aux vins ?

Des bulles pour les grands événements

N’attendez pas les fêtes de fin d’année pour faire le plein de vins effervescents. Dès l’automne, étudiez les catalogues à votre disposition et repérez des bulles à moindre prix à sortir à chacun de vos moments de célébration. Il y aura bien entendu les traditionnels champagnes, une valeur sûre appréciée de tous, mais également de multiples autres cuvées issues de diverses appellations. Les crémants, élaborés selon la méthode traditionnelle, à l’image des champagnes, sont généralement synonymes d’excellents rapports qualité-prix. Et laissez-vous tenter par des crus moins réputés mais tout aussi intéressants, comme une Clairette de Die, un Vouvray, ou les fameux pétillants naturels.

Des vins étrangers pour les curieux

Parce que les enseignes s’adaptent aux tendances et aux envies des consommateurs, elles ont peu à peu dépassé le spectre de la France pour mettre en avant des vins venus des quatre coins du monde. Que ce soit les incontournables vignobles européens, l’Italie et l’Espagne en tête, ou des contrées plus lointaines comme le Nouveau Monde, la planète entière sera à votre portée. Argentine, États-Unis, Afrique du Sud ou encore Australie, désormais il n’est plus rare de les trouver au sein des sélections de Foires aux vins. Alors jouez aux épicurieux et variez les plaisirs !

Des pépites à prix mini pour les petits budgets

Qui dit Foire aux vins, dit forcément cuvées à des prix imbattables. Et l’événement touchant maintenant la plupart des grandes enseignes, comme Biocoop, Carrefour, Lidl, Monoprix, Netto, Auchan, Système U, Leclerc et Intermarché, elles doivent rivaliser d’ingéniosité et soumettre à leur clientèle des promotions alléchantes. Dans l’ensemble, on note des réductions de 10 à 30% selon les magasins, présentées sous la forme d’offres attrayantes : 1 + 1 = 3, 5 bouteilles achetées la 6ème offerte, un avantage pour le second achat. On remarque que la majorité des références sont entre 5 et 15€. Des prix abordables pour tous types d’amateurs de vin, qui peuvent même parfois descendre en-dessous de 2 ou 3€.

Des cuvées durables pour les dégustateurs engagés

Impossible de passer à côté du phénomène bio et eco friendly ces dernières années. C’est sans surprise qu’il a touché le milieu de vin, qui compte de plus en plus de vigneronnes et vignerons appliquant une viticulture durable. Il arrive même que ces vins engagés s’imposent sur la moitié du catalogue. Plutôt agriculture raisonnée, bio, biodynamie, ou vins natures ? Quel que soit votre mode de culture de prédilection, vous trouverez forcément votre bonheur lors des Foires aux vins.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher