Y a-t-il des vins Bio en Australie ?
Y a-t-il des vins Bio en Australie ?
Publié le jeudi 09 août 2018

Y a-t-il des vins Bio en Australie ?

Le Label bio en Australie

En Australie aussi il y a des vignobles conduits en agriculture biologique, voire même en biodynamie. Mais est-ce que le vin bio australien est le même qu'en France?

L'équivalent du label AB en Australie s'appelle, Australian Certified Organic (ACO) et il reprend les mêmes critères de production que le Label européen.
Il interdit l'utilisation de produits chimiques de synthèse comme les herbicides, les pesticides, les fertilisants et les produits systémiques.

Il faut savoir qu'en Australie il est courant de voir un vignoble qui produit ses raisins en agriculture biologique mais ne vinifie pas sur place. Une winery va procéder aux étapes de la vinification et plusieurs vignobles peuvent ainsi demander à faire vinifier leur vin au même endroit. Ce n'est pas comme la majorité des vignobles français, où on produit le raisin et on vinifie sur place.

C'est pour cela qu'il faut que le lieu de vinification soit aussi certifié selon le Australian Certified Organic Standard. Le label porte à la fois sur la production du raisin et sur les étapes de la vinification.

Les Vignobles Bio de la Hunter Valley

Dans la Hunter Valley, à 3h au Nord de Sydney, j'ai visité 3 vignobles qui m'ont été recommandés comme bio.
Un des vignobles, Tamburlaine Organic Wines à Pokolbin, est le plus ancien et le plus gros producteur de vin bio. Il développe la production de vins bio depuis 30 ans sur 300 hectares de vignes. Une partie de ses vignes est dans la Hunter Valley et l'autre à plus de 300 kilomètres dans la région d'Orange et tout est vinifié dans la Hunter Valley.

Le vignoble de Stonehurst Cedar Creek à Wollombi, affiche clairement travailler avec des principes de l'agriculture biologique, Work with Organic Principles mais utilise du Round Up ce qui est contre les principes de la philosophie bio. Pour lui les principes bio sont simplement de remplacer les produits phytosanitaires chimiques par des produits certifiés bio. Comme la plus part des vignobles australiens, le vin n'est pas vinifié sur place, il l'est fait dans le cuvier de Tamburlaine.

C'est pour cela qu'en Australie, seuls les produits qui ont le Label ACO, assurent au consommateur un produit respectant les critères d'une agriculture biologique. C'est-à-dire sans utilisation de produits chimiques de synthèse, sans Organisme Génétiquement Modifié, (OGM) dans le respect du Australian Certified Organic Standard, qui est le cahier des charges australien pour les produits bio.

Le dernier vignoble que j'ai visité, Macquariedale Organic Wines à Rothbury est certifié Bio et Biodynamie. Le certificat de Biodynamie est aussi délivré par ACO. Ross McDonald est vraiment un vigneron bio authentique, qui produit et vinifie son vin sur place. Il a su m'expliquer le Label Bio en Australie et me partager la raison pour laquelle certains vignobles ne se labellisent pas. D'une part cela coûte cher, il faut payer le label, 2000 dollars, qui équivaut à 1200 euros et d'autre part cela prend du temps, il faut entre 1 an et 3 ans de conversion vers le bio.

Raisins du vignoble de Macquariedale Organic Wines
Raisins du vignoble de Macquariedale Organic Wines

La Philosophie du bio en Australie

C'est pour cela qu'un grand nombre de vignobles peuvent prétendre travailler en bio voire même écrire Organic sur les produits sans pour autant être certifiés. Il n'y a pas de sanction dans ce cas-là. C'est au consommateur de se renseigner pour vraiment connaître la façon dont a été produit le vin.
Je recommande quand même d'acheter des produits avec le label, cela montre vraiment l'engagement total du vignoble à travailler dans le respect des règles.

La philosophie de la production de vins Bio n'est pas forcément très développée en Australie, mais le marché du Bio augmente quand même. Cependant les australiens commencent aussi à se poser des questions sur comment est fait le vin. On voit même apparaître une demande croissante pour des vins Vegans (sans utilisation de produits d'origine animale). D'ailleurs Tamburlaine Organic Wines tend à avoir une gamme entière de vins vegans.

En conclusion, en Australie seuls les vins certifiés avec le Label ACO permettent de valider une production avec les mêmes standards européens en matière d'agriculture biologique.