Quels vins boire avec une blanquette de veau ?
Quels vins boire avec une blanquette de veau ?
Publié le lundi 14 avril 2014

Quels vins boire avec une blanquette de veau ?

De la viande mijotée, des carottes et des champignons, le tout nappé d'une sauce crémeuse. La blanquette de veau est un grand classique de la gastronomie française. Pas question de la dénaturer en la mariant avec un vin trop tannique ou trop acide. Des vins blancs de Bourgogne aux vins rouges de la Haute Côte de Nuits, découvrez quelles bouteilles déboucher pour souligner toutes les saveurs de ce plat d'antan qui a su rester au goût du jour.

Blanquette de veau et vin blanc

La blanquette de veau se déguste aussi bien avec un vin rouge qu'avec un vin blanc. A vous de choisir votre camp. Amateurs de vins blancs, optez pour des vins assez puissants. Trop légers, ils s'effaceraient devant le caractère de la blanquette. Tournez-vous vers des vins gras et fruités, comme on peut en trouver Bourgogne. Elaborés à partir du cépage chardonnay, ils développent des arômes de brioche toastée et beurrée qui rappellent l'onctuosité de la sauce au beurre. Leurs notes citronnées, elles, apportent un peu de fraîcheur et soulignent le goût subtil de la viande de veau.

Les appellations idéales :

Mercurey : Comme la plupart des chardonnays de Bourgogne, les vins de Mercurey se distinguent par leurs arômes de beurre fondu et de pain toasté. Ils développent également des notes de fruits d'été et de citron qui rafraîchissent le côté un peu gras de la sauce de la blanquette, élaborée avec de la crème fraîche et du beurre.

Rully : Produit sur la Côte chalonnaise, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, le Rully est un vin blanc équilibré. Entre ses notes de brioche et d'agrumes, il révèle la complexité du terroir bourguignon. Une option idéale, qui permet de découvrir des vignobles de la région tout en soulignant le goût délicat de la blanquette.

Blanquette de veau et vin rouge

Si la viande blanche et la sauce crémeuse appellent naturellement des vins blancs, les vins rouges ne sont pas proscrits pour autant. Veillez seulement à ne pas servir des vins trop tanniques : ils domineraient l'accord et neutraliseraient la finesse du veau. Dommage ! Préférez un vin fruité et élégant, comme un pinot noir de Bourgogne. A la fois complexe et léger, il se révèle assez fin pour être en harmonie avec la blanquette sans prendre le dessus sur le plat. L'idéal ? Opter pour des vins de la région de la Côte de Nuits, berceau des grands rouges de Bourgogne. Subtils et structurés, ils subliment une blanquette de veau.

Les appellations idéales :

Nuits-Saint-Georges : Des arômes de fruits rouges, une robe intense et des tannins veloutés. Les vins rouges de l'appellation Nuits-Saint-Georgesse distinguent par leur finesse. A la fois ronds et délicats, ils soulignent le goût de la viande de veau tout en équilibrant le côté gras de la sauce de la blanquette.

Marsannay : Les vins de la Côte de Nuits sont réputés pour leur garde. Ça tombe bien, les vins rouges de Marsannay ne dévoilent leurs arômes délicats qu'après quelques années en cave. Ne vous laissez pas intimider par ces vins à la réputation solide : les bouteilles aux prix abordables sont légion.

Par Alexandra Reveillon

Merci à Camel Talbi, caviste Nicolas rue des Abbesses, à Paris.