Marsannay
picto

AOC/AOP : Marsannay
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
230 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

L’appellation Marsannay, dans le vignoble de la Côte de Nuits, recouvre le territoire des communes de Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Elle s’étend sur une superficie de 230 hectares.

Considéré comme la Porte d’or de la Côte de Nuits, à son extrémité septentrionale, Marsannay est également le principal témoin du vignoble historique de la Côte dijonnaise. Si on en trouve les premières traces dès le VIIe siècle, c’est parce qu’il a connu un fort développement sous l’impulsion des ducs de Bourgogne à l’époque du Moyen-Âge. Il était alors particulièrement réputé, notamment parce qu’il était très apprécié du roi de France. Il est d’ailleurs toujours possible d’admirer le domaine de ce dernier aujourd’hui encore à Chenôve : le fameux Clos du Roi. Forts de cette notoriété, les climats ont profité jusqu’au XIXème siècle d’un classement équivalent à celui des grands crus actuels. L’appellation d’origine contrôlée, elle, a été accordée officiellement en 1987.

Marsannay délivre une belle diversité de terroirs : des expositions variant du midi au levant, une altitude allant de 250 à 400 mètres, et des sols riches en marnes, calcaires, grèzes et cailloutis alluviaux. Le climat y est continental et la production consacrée aux vins rouges, blancs et rosés. Quatre cépages sont autorisés dans l’aire d’appellation : le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.