Quels vins boire avec les tartes aux fruits ?
Quels vins boire avec les tartes aux fruits ?
Publié le lundi 25 août 2014

Quels vins boire avec les tartes aux fruits ?

Fraises, pommes, quetsches ou pêches… A chaque saison sa tarte aux fruits. De la pâte sablée à la pâte sucrée en passant par un feuilletage beurré ou une pâte brisée croustillante, à chacun sa préférence. La garniture, elle, varie au gré des envies, des simples quartiers de fruits saupoudrés de sucre aux crèmes onctueuses. Si la crème pâtissière reste un grand classique des tartes aux fruits, on peut également l'alléger avec un peu de crème chantilly, pour obtenir une base aérienne. Les plus gourmands, eux, plébiscitent la crème frangipane à base de poudre d'amandes qui subliment tartes aux abricots et tartes aux figues. Autant de douceurs à savourer en dessert ou au goûter, que l'on peut accompagner d'un verre de vin choisi pour l'occasion.

Avec un vin liquoreux

Peu importe la garniture de vos tartes, l'accord avec le vin se fait sur leur acidité. On ne fait ainsi pas de différence entre les figues ou les abricots, ni entre une crème à base de chantilly ou de poudre d'amandes. Seule la cuisson des fruits compte : elle détermine le niveau d'acidité de votre dessert. Crus, comme dans le cas d'une tarte aux fraises ou aux framboises, ils se révèlent assez acides pour soutenir la densité d'un vin liquoreux, comme un Sauternes ou un Jurançon. Cuits, ils sont concentrés en sucre : mieux vaut alors opter pour un vin légèrement moins doux. Les moelleux, Coteaux du Layon en tête, sont parfaits.

Les appellations idéales

Sauternes : Ce vin blanc liquoreux fait partie des appellations les plus prestigieuses du Bordelais. On retrouve des arômes de fruits confits, qui se marient particulièrement bien avec les tartes aux fruits. Plus abordables, le Cerons et le Loupiac, également produits dans la région, se rapprochent beaucoup du Sauternes.

Jurançon : Comme le Gewurztraminer alsacien, le Jurançon est vendangé tardivement. On obtient ainsi des raisins concentrés en sucre et en arômes. Les vignerons des Pyrénées Atlantiques en tirent un vin liquoreux et épicé, aux notes de cannelle bien présentes.

Coteaux du Layon : Des arômes de fruits blancs, doublés de quelques notes de miel. Les vins de l'appellation Coteaux du Layon sont des moelleux très appréciés avec les tartes aux fruits, qu'il s'agisse d'une amandine aux poires ou d'une tarte frangipane aux figues.

Avec un vin effervescent

Que vous serviez une tarte à l'abricot sur une crème frangipane, un dessert aux framboises sur une pâte feuilletée garnie d'une crème pâtissière ou de simples mirabelles disposées sur une pâte sucrée, les bulles sont la garantie d'un accord idéal. Reste à savoir quel bouchon faire sauter. Les vins les plus bruts tranchent avec le côté sucré des tartes aux fruits cuits, tandis que les crémants et les champagnes sec se révèlent un peu plus doux. C'est l'option idéale pour les tartes aux fruits frais. A l'heure du goûter, on peut également opter pour un cidre ou un poiré. Plus légers que le vin, ces effervescents fruités apportent une note légère à vos tartes aux fruits.

Les appellations idéales

Champagne : Le champagne est l'allié incontournable des tartes aux fruits, à condition de ne pas le choisir trop sec. Oubliez les extra bruts et les champagnes zéro dosage. Ils trancheraient trop avec la gourmandise des desserts. Mieux vaut choisir des vins avec un léger résidu de sucre, qui rappellent les fruits de la cerise à la pomme en passant par la rhubarbe.

Crémant de Loire : Comme les champagnes, les crémants de Loire sont élaborés selon la méthode traditionnelle. On retrouve quelques notes sucrées, qui se marient très bien avec les tartes aux fruits.

Merci à Fabrizio Bucella, sommelier et professeur à l'Université Libre de Bruxelles.