Quels vins boire avec des saucisses et des merguez ?
Publié le lundi 27 juin 2016

Quels vins boire avec des saucisses et des merguez ?

L'accord rosé et barbecue a fait ses preuves. Que vous serviez des saucisses ou des merguez, ces grillades se marient aussi bien avec les vins rosés de Provence, du Languedoc ou de la Vallée du Rhône. Et si on allait un peu plus loin ? Au-delà des mariages attendus, chipolatas, saucisse de Toulouse et merguez peuvent se déguster avec des vins de différentes appellations, françaises et étrangères.

Avec des chipolatas

On sert un blanc rond et aromatique, comme un vin de la Vallée du Rhône méridionale. Inutile de se tourner vers un cru pour accompagner des saucisses grillées au barbecue : les blancs de l'appellation Côtes-du-Rhône, au rapport qualité prix intéressant, conviennent parfaitement. Composés d'un assemblage de bourboulenc, de clairette, de viognier, de roussanne, de marsanne et de grenache blanc, ils se distinguent par leur fraicheur, qui équilibre le côté gras et poivré des chipolatas.

Avec des saucisses aux herbes

On se tourne vers un rosé de caractère, comme un Bordeaux clairet. Plus proche des vins rouges légers de la Vallée de la Loire que des rosés clairs de Provence, le clairet est obtenu grâce à une courte macération de raisins issus de cépages rouges, comme le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot. Ses tanins souples et ses arômes de fruits rouges prononcés en font un vin idéal avec des saucisses aux herbes grillées au barbecue.

Avec de la saucisse de Toulouse

On débouche une bouteille de vin rouge produit dans la même région. Niché sur les rives de la Garonne, l'appellation Brulhois est reconnue depuis 2011. On y trouve des rouges structurés et équilibrés, dont les notes de cassis, de cerise et d'épices se marient très bien avec la saucisse de Toulouse, plus puissante qu'une chipolata. Les rouges amples et épicés de l'AOC Côtes-du-marmandais conviennent également très bien.

Avec des saucisses de volaille

On préfère un vin rouge léger, dont le côté croquant apporte un peu de fraicheur aux saucisses de volaille qui dégagent du gras lors de la cuisson au barbecue. Peu tanniques, les rouges des appellations ligériennes Saumur ou Bourgueil sont idéales. On retrouve des notes de petits fruits rouges et une trame acide qui s'accorde parfaitement avec les saucisses de volaille.

Avec des merguez

On opte pour un vin rouge puissant et épicé, qui soutient le goût prononcé des merguez tout en soulignant leur saveur marquée. N'hésitez pas à vous tourner vers des vins chaleureux, comme un Côtes-du-Roussillon. Composés de grenache et de syrah, ils allient des arômes de fruits rouges et des notes d'épices, qui évoluent vers le cuir et le pruneau avec le temps. Leurs tanins, naturellement astringeants, équilibrent le côté gras des merguez.

Alexandra Reveillon