Quels vins boire avec des moules frites ?
Quels vins boire avec des moules frites ?
Publié le vendredi 17 octobre 2014

Quels vins boire avec des moules frites ?

Des rives de la Manche à la côte Atlantique en passant par la Belgique, c'est devenu une tradition. Qu'elles soient cuisinées à la crème, au curry ou simplement marinières, les moules se savourent accompagnées de frites à la fois fondantes et croustillantes. Un plat économique et gourmand, à déguster accompagné d'un vin assez frais pour casser le côté gras de la friture tout en soulignant la chair fine et iodée des fruits de mer.

Avec un vin blanc

Si les moules frites se retrouvent à la carte de la plupart des restaurants du littoral français, rien n'empêche de les préparer chez soi. Une fois les moules ébarbées et grattées, il suffit de les faire ouvrir dans un grand faitout avec quelques échalotes revenues dans du beurre et un verre de vin blanc. On obtient ainsi des moules marinières. Les gourmands peuvent les assaisonner d'une sauce à base de crème, agrémentée de curry, d'estragon ou encore de fromage à pâte molle, comme le camembert ou le gorgonzola.

Peu importe la recette, une chose est sûre : hors de question de déboucher un vin rouge dont les tanins écraseraient les fruits de mer. Les moules frites se servent accompagnées d'un vin blanc sec et minéral.

Les appellations idéales

Muscadet : Le meilleur allié des fruits de mer. L'acidité du muscadet permet d'équilibrer le gras apporté par les frites et la sauce à la crème. Les arômes floraux, eux, s'accordent très bien avec le parfum iodé des moules. N'hésitez pas à en verser l'équivalent d'un verre dans la cocotte pour parfumer subtilement les moules.

Anjou : Elaborés à partir de raisins issus du cépage chenin, les vins blancs d'Anjou sont reconnus pour leur fraîcheur. Leurs notes d'agrumes en font des vins délicats, parfaits avec des moules frites accompagnées d'une sauce à base de crème et d'épices, comme des moules au curry.

Avec de la bière

Alors que la saison des moules de bouchot produites sur les côtes françaises bat son plein de juillet à novembre, on peut trouver des coquillages venus des Pays-Bas, d'Espagne ou d'Italie tout au long de l'année. N'hésitez pas à les déguster à la mode belge, simplement accompagnées d'un demi de bière. Les bulles mettent en valeur la texture de la moule, sans accentuer le côté gras des frites de pommes de terre.

La bière idéale

Une blonde : Plus aromatique qu'une bière blanche et moins corsée qu'une brune, la bière blonde se marie particulièrement bien avec les moules frites. Sa légère amertume casse le gras des frites, tandis que ses bulles soulignent la chair moelleuse et fondante des moules, qu'elles soient servies à la crème ou marinière. Une seule condition : la servir bien fraîche.