Quels vins avec un tourteau fromager ?

Quels vins avec un tourteau fromager ?

Ce gâteau tout en rondeur, à la croûte noire surprenante, a un look inimitable. Il vous suffira d’y croquer à pleines dents pour être envoûté... Quels vins pour accompagner un tourteau fromager ?

Le tourteau fromager, quand le hasard fait bien les choses.

Ce fleuron de la gastronomie du Poitou-Charentes serait né d’un heureux oubli. Une tarte au fromage de chèvre frais, restée bien plus longtemps que prévu dans le four. C’est alors que cette cuisinière étourdie eût la surprise de sa vie !
Une croûte noire à l’apparence inhabituelle, mais qui n’a pas du tout le goût de brûlé. A l’intérieur, une texture aérienne incroyable de saveurs.

Le tourteau fromager allie avec justesse le croquant de sa surface au moelleux de sa consistance. Il est juste sucré au palais, hallucinant de fraîcheur.

Pour un mariage épanoui, optez pour un blanc !

Son élégance en bouche s’accorde beaucoup mieux avec la palette aromatique des blancs. De plus, les tanins des vins rouges se verraient renforcés par le caractère lacté et l’acidité du fromage de chèvre (voir notre article Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?).

Il s’agit de dégoter une cuvée qui ressemble au délicieux tourteau fromager. Un blanc concentré, avec de la rondeur, à la finale vive et saline.
Un profil facile à trouver parmi l’incroyable diversité de nos vignobles français !

Un Vermentino de Corse, un Picpoul de Pinet élevé sur lies (voir notre article Picpoul de Pinet, un pied de nez aux préjugés), un Riesling d’Alsace, un Chenin de Loire, un Irouléguy, un blanc de Savoie (voir notre article Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?)...

L’accord parfait avec une fine bulle de Loire.

Un blanc certes, mais avec des bulles !

La cuvée Attitude C du domaine Escher&Thomas est le compagnon parfait. Un extra-brut, 100% Chenin Blanc, élevé en foudres de chêne sur lies fines, qui saura respecter la finesse du tourteau, accompagner son onctuosité, révéler sa fraîcheur.

Un accord mets et vins testé et approuvé, il ne vous reste plus qu’à y goûter !