Quels accords avec un Bordeaux Rosé ?
Publié le mercredi 05 juillet 2017

Quels accords avec un Bordeaux Rosé ?

Parce qu'en été on a tous une bouteille de rosé au frais pour palier à toutes les éventualités, pourquoi ne pas se laisser tenter par un rosé venu de Bordeaux ? Voici une sélection de trois Bordeaux Rosé à déguster tout au long du repas…

Baron de Lestac pour l'apéritif

Véritable rosé de plaisir, ce vin mise avant tout sur la fraicheur et le fruité. Assemblage de Cabernet Sauvignon (pour la structure), de Cabernet Franc (les subtiles notes épicées) et de Merlot (la rondeur et le fruit), il offre un nez dominé par les notes de fruits rouges et exotiques. On trouve aussi de légères fragrances de pêche, de fleurs blanches et d'agrumes, avec une petite touche de menthe poivrée. En bouche c'est la gourmandise qui prime lorsque l'on retrouve la pêche, la fraise et les fruits exotiques.

A déguster avec : un cake aux poivrons ou au thon et olives, des bouchées de poisson blanc mariné au poivre, une terrine de sanglier, une tortilla aux oignons et chorizo…

Domaine de Chevalier pour le plat

Au cœur de ce domaine prestigieux est produit un rosé de saignée issu de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Ce rosé de grand cru bordelais provient des meilleures parcelles de la propriété, composées de sols de sable noir et de graviers. Il est travaillé avec la même finesse et la même précision que les grands vins rouges du domaine. A la dégustation, il possède une belle robe d'un rose éclatant qui laisse place à un nez rafraichissant sur les fruits rouges et les épices. La bouche est fine, caractérisée par un fruité intense et une belle finale.

A déguster avec : un riz sauté au poulet et à la coriandre, des tomates farcies, un veau aux olives, un saumon à la plancha, un lapin cuisiné au vin rosé, des perdreaux aux petits oignons…

Château Le Grand Verdus pour le dessert

Avec sa robe très claire qui rappelle plus les rosés de Provence que ceux du bordelais, le rosé du Grand Verdus apporte une légèreté et une fraicheur essentielles en fin de repas lorsque les températures sont en hausse. Assemblage de 50% de Cabernet Sauvignon, 30% de Cabernet Franc et 20% de Merlot, il est dominé par des notes de fruits frais intenses. Particulièrement aérien et faisant preuve d'une belle vivacité, il doit son style fin à une pressée directe et un élevage sur lies avec batonnage.

A déguster avec : une soupe glacée aux fruits rouges et au vin rosé, une crème de fraises accompagnée de petits sablés, des cerises jubilé, un carpaccio de figues, un sabayon de pistaches et coulis de framboises…

Pour en savoir plus sur les Bordeaux rosé :
https://www.bordeaux.com/fr/Bordeaux-Magazine/Tendances-du-moment