Que boire avec une tarte tropézienne ?

Que boire avec une tarte tropézienne ?

Pâtisserie mythique de la french riviera rendue célèbre par Brigitte Bardot, la tarte tropézienne réussit l’exploit d’être terriblement gourmande et d’une légèreté incroyable. Mais savez-vous avec quelles cuvées l’associer ?

Ce dessert devenu incontournable est une création d’Alexandre Micka, qui ouvre sa pâtisserie au cœur de Saint-Tropez en 1955. Il était à l’origine d'une ode à sa grand-mère, puisque la recette est inspirée de la brioche à la crème de cette dernière. Mais lorsque Roger Vadim choisit de tourner son film culte "Et Dieu créa la femme", tout près de la pâtisserie, sa star Brigitte Bardot découvre la tarte tropézienne et en fait son péché mignon. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle incarne l’art de vivre de la Côte d’Azur et dépasse largement les frontières de son berceau natal.

Douce et ensoleillée, elle sent bon les vacances en bord de mer. Elle réunit une belle pâte briochée, une crème onctueuse aux airs de pâtissière avec plus de légèreté, et une bonne dose de sucre croquant. D’une grande finesse et disponible en plusieurs formats, on peut la savourer seule ou la partager… aux côtés de divers vins.

De la douceur

On le sait, quand il est question d’accords mets et vins, le sucre appelle souvent le sucre. On se tourne donc vers des flacons empreints de douceur. Dans le Sud-Ouest, un Pacherenc du Vic Bilh aux notes de fruits secs, miel et fruits exotiques, à la fois équilibré, gras et puissant.
En Loire, un Coteaux de l’Aubance qui mêle avec brio minéralité, fleurs, grillé et fruité. Un bouquet complexe et une bouche fraîche et aérienne qui empêche toute lourdeur lorsqu’ils sont alliés à la tarte tropézienne.
Dans le bordelais, un Loupiac. Ce voisin de la prestigieuse appellation Sauternes est longtemps resté dans son ombre, mais n’a pas à rougir de ses crus élégants et voluptueux. Les fruits confits rencontrent la figue, le miel, les fruits secs, le pain d’épice et le genêt. Vous serez séduits par son volume dès les premières gorgées.

Et pourquoi ne pas opter pour un vin doux naturel ? Un Rasteau blanc par exemple, riche en fruits confits, coing et raisin de Corinthe. Il se fait gras et suave, et enrobe ce délice sucré pour votre plus grand plaisir. Ou bien un Muscat de Lunel qui évoque les fleurs et le raisin au nez. Franc et puissant, il se démarque par sa remarquable persistance. Idéal pour un bras de fer gustatif que vous n’êtes pas près d’oublier.

Ou quelques bulles

Autre option : des vins effervescents qui viendront alléger ce dessert. Une Blanquette de Limoux (lisez notre article Blanquette ou Crémant de Limoux : comment s'y retrouver ? sera du plus bel effet. Sa palette aromatique sur l’acacia, l’aubépine, la pomme, l’abricot, la noisette et le pain doré offrira une toute autre dimension au plat. On aime son harmonie et ses bulles délicates, qui forment avec la tarte tropézienne un superbe partenariat.
Un Vouvray venu de Loire également. Ce type de cuvée est parfaite avec ce mets brioché puisqu’elle contient elle-même des notes de brioche qui y feront écho, mais aussi des touches de noisette, de pomme verte et d’amande. Une véritable explosion de saveurs en bouche. Sans oublier son équilibre, sa rondeur, son élégance et sa fraîcheur qui seront synonymes de mariage de caractère. De quoi surprendre vos convives !

Enfin, traversez les frontières pour vous rendre en Italie avec un Moscato d’Asti blanc. Ces vins singuliers sont reconnus pour leur manque d’acidité et leur taux d’alcool bas. Ils sont tendres, souples, et délivrent des saveurs fruitées d’une magnifique pureté. Un peu sucrés sans trop en faire, ils composeront une association gourmande qui ne saturera pas le palais.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher