Loupiac
picto

AOC/AOP : Loupiac
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
344 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l'apparition de brouillards matinaux
sol
Argilo-calcaire
cepages
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris

Dans la région viticole de l'Entre-Deux-Mers, entre les AOC Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont, l'appellation Loupiac couvre le territoire communal de Loupiac. Sur la rive droite de la Garonne, son vignoble de 344 hectares regroupe une cinquantaine de producteurs.

Son nom remonterait à l'Antiquité. En effet, il serait tiré de Lupus, loup en latin, qui avec le temps se serait transformé en Loupiac. Les romains y furent construire, en leur temps, de nombreuses villas. Il est d'ailleurs toujours possible d'y admirer les vestiges de l'une d'elles, qui aurait prétendument appartenu au poète Ausone, ainsi que ses thermes. Le vignoble est lui-aussi très ancien puisqu'on trouve des traces de son existence dès le XIIIe siècle. Au fil des siècles, Loupiac est restée une appellation dominée par des propriétés familiales, celles-ci n'excédant généralement pas plus de 10 hectares. L'appellation d'origine contrôlée Loupiac a été reconnue officiellement en 1936.

Ici, la production est intégralement dédiée au blanc doux. Une spécificité qui découle de la rencontre de l'exposition solaire généreuse et de la Garonne qui crée des brumes matinales. Ces conditions naturelles particulières s'avèrent idéales pour le développement du botrytis cinerea qui concentre sucres et arômes dans les baies. Les sols se composent de plateaux calcaires aux surfaces argilo-graveleuses, avec des pentes argilo-calcaires qui facilitent le drainage. Concernant les cépages, le Sémillon est majoritaire, avec 80% de l'encépagement. Il est associé au Sauvignon Blanc, à la Muscadelle et au Sauvignon Gris.