Pacherenc-du-vic-Bilh
picto

AOC/AOP : Pacherenc-du-vic-Bilh
Région : Vignoble du Sud-Ouest

surface
260 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires et argiles
cepages
Arrufiac, Courbu, Gros manseng, Petit manseng, Sauvignon, Sémillon

Produite sur la zone géographique de Madiran, l’appellation d’origine contrôlée Pacherenc du Vic-Bilh, elle, ne concerne que des vins blancs. Au pied des Pyrénées, elle s’étend sur un vignoble d’une superficie de 260 hectares.

La région de Pacherenc du Vic-Bilh doit ce nom si particulier à son histoire viticole. En effet, le terme pacherenc est une référence au mode de conduite palissé des vignes, pacheras signifiant rangs en gascon. Quant à Vic-Bilh, ou vieux pays, c’est le nom sous lequel ces vins étaient commercialisés en Hollande au milieu du XVIe siècle.

Puisque l’aire d’appellation est identique, c’est donc logiquement que Pacherenc du Vic-Bilh partage son terroir avec Madiran. Ainsi, on trouve également ici une succession de coteaux pentus, de croupes et de replats intermédiaires, chacun offrant une géologie particulière. Cependant, de manière générale, les sols sont dominés par des argiles et calcaires, ainsi que des galets roulés. Quant au climat océanique tempéré, les Pyrénées lui offrent de la fraicheur et, par conséquent, une importante amplitude thermique. Les cépages autorisés par le cahier des charges de l’appellation sont le Courbu, le Petit Courbu, le Petit Manseng, le Gros Manseng, l’Arrufiac, le Sauvignon Blanc et le Sémillon.