Muscat de Lunel
picto

AOC/AOP : Muscat de Lunel
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
357 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Grès et argile rouge
cepages
Muscat à petit grains

Le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée Muscat de Lunel s’étend sur le territoire des communes de Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues. Il représente 357 hectares consacrés uniquement à la production de vin doux naturel.

Pour connaître l’histoire du Muscat de Lunel il faut remonter au XIIIème siècle avec la découverte de l’élaboration des vins mutés par Arnaud de Villeneuve. Cette méthode, qui est à l’origine des vins doux naturels, a finalement peu évolué depuis et préserve à merveille la matière première. L’époque du Moyen-Âge joue ensuite un rôle primordial dans son développement, notamment grâce à l’accès à la propriété de nouvelles classes sociales qui décident de se lancer dans la viticulture. Très apprécié dans les hautes sphères européennes, et voyageant extrêmement bien du fait de son processus de production, le Muscat devient rapidement une boisson incontournable. D’abord basé à Frontignan, il s’étend petit à petit et atterrit à Lunel au XVIIIème siècle lorsque l’on décide de défricher la garrigue pour planter la vigne. Une idée ingénieuse puisque ce vin doux naturel est encore bien présent aujourd’hui, et a même obtenu le statut d’appellation origine contrôlée en 1943. Elle peut être suivie sur l’étiquette de la mention Muscat de Noël.

Le vignoble est implanté au bord de la Voie Domitienne, sur des collines en pentes douces dont les sols sont composés majoritairement de grès et d’argile rouge. Ce terroir est complété d’un agréable climat méditerranéen. Un seul cépage est autorisé dans l’aire d’appellation de Muscat de Lunel, le Muscat à Petits Grains.